Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les premiers chèques énergie seront envoyés à partir de ce vendredi
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/03/2020 à 16:39

Les premiers chèques énergie seront envoyés à partir de ce vendredi

Les premiers chèques énergie seront envoyés à partir de ce vendredi

5,7 millions de familles françaises sont éligibles aux chèques énergie, qui seront envoyés par la poste aux bénéficiaires entre fin mars et fin avril. L'allocation d'un montant allant de 48 à 277 euros est destinée à aider les foyers les moins favorisés dans leurs dépenses liées à l'énergie. Elle est attribuée automatiquement et peut être utilisée jusqu'au 31 mars 2021.

L'envoi des chèques énergie débutera cette année le 27 mars et se poursuivra jusqu'à la fin du mois d'avril. La date de réception de l'aide dépendra du département de résidence des bénéficiaires. Les habitants du Pas-de-Calais seront ainsi les premiers concernés.

Au total, 5,7 millions de foyers français répondent aux critères donnant droit à ce dispositif, indique BFM TV . Il est réservé aux personnes les plus modestes et destiné à financer une partie de leurs dépenses liées à l'énergie.

De 48 à 277 euros

La dotation de 48 à 277 euros peut ainsi servir à régler des notes de gaz ou d'électricité, à acheter du bois ou du fioul ou encore à entreprendre certains travaux de rénovation. L'entrepreneur réalisant les travaux doit alors être certifié « reconnu garant de l’environnement » .

Le chèque peut être physiquement donné à un professionnel en guise de paiement de ses services ou de ses marchandises. Il peut aussi être envoyé par courrier pour régler la facture d'un artisan ou enregistré sur le site dédié www.chequeenergie.gouv.fr afin de l'utiliser dans le cadre d'un contrat de fourniture énergétique.

Un coup de pouce valable un an

Pas besoin de demander ce chèque : il est automatiquement envoyé à celles et ceux qui y ont droit. C'est le cas des familles où le revenu fiscal de référence annuel ne dépasse pas 10 700 euros par unité de consommation. C'est l'Agence de services et de paiement (ASP) qui procède à l'envoi de l'allocation valable jusqu'au 31 mars 2021.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer