Aller au contenu principal
Fermer

Les petits impayés de loyers de plus en plus nombreux, des copropriétaires également en difficulté

information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/06/2023 à 16:18

Le nombre de locataires en difficulté pour payer leurs loyers est en augmentation depuis plusieurs années (illustration). (Pixabay / AlexanderStein)

Le nombre de locataires en difficulté pour payer leurs loyers est en augmentation depuis plusieurs années (illustration). (Pixabay / AlexanderStein)

Les locataires sont de plus en plus nombreux à se retrouver avec des « petits impayés ». Les chiffres sont en augmentation depuis trois ans d'après une étude d'Imodirect, même si la situation reste exceptionnelle pour des loyers non acquittés à plus de trente jours. Les propriétaires, de leur côté, semblent de plus en plus en difficulté en ce qui concerne le paiement des charges de copropriété.

L'inflation n'aidant pas, les derniers chiffres dévoilés par l'agence en ligne Imodirect ont de quoi interpeller. De plus en plus de locataires se retrouvent confrontés à des impayés, rapporte BFM TV , vendredi 2 juin 2023. Ainsi, 19 % des baux en Île-de-France auraient été concernés par des « petits impayés » , c'est-à-dire, des locataires qui ont dû être relancés à J+1 pour ne pas avoir acquitté leur loyer du mois. En 2020, seuls 5 % des baux étaient dans cette situation.

À l'échelle nationale, sur les dix plus grandes villes de France, ce taux s'établit à 23 %. Il n'était que de 7 % trois ans auparavant. Concernant les impayés supérieurs à trente jours, ils correspondent désormais à 3 % des baux. Ils n'étaient que de moins d'1 % en 2020.

Une hausse des charges de copropriété

Les propriétaires ne seraient pas exemptés de difficultés. Si aucun problème majeur n'a été remonté quant aux capacités de remboursements des crédits, la problématique intervient davantage dans le paiement des charges de copropriété. Selon les dernières données transmises par Foncia à BFM TV , le taux d'impayé est depuis deux ans autour de 15 %. C'est vingt fois plus qu'il y a trois ans.

Compte tenu de l'inflation, la donne pourrait ne pas évoluer positivement avant un moment. Pour les immeubles disposant d'un chauffage collectif, les charges ont déjà augmenté de 20 % en 2023. Elles avaient déjà connu une hausse de 10 % l'année dernière. Parallèlement, les frais d'assurance spécifiques aux copropriétés ont également été en hausse de 7 % en 2023, contre 5 % en 2022.

13 commentaires

  • 06 juin 06:54

    Harobaze78 ceux qu'il faut punir fiscalement c'est ceux qui mettent autant d'argent sur les assurances vie .... à oui mais c'est vrai, qui profite principalement des fonds drainés par ces assurances vie ? L'Etat par l'émission de ces OAT etc... fermé le ban !
    Ces assurances vie c'est un scandale par rapport à tes rentiers de l'immo qui EUX doivent faire face aux impayés, aux normes, aux lois archi protectrices des locataires etc... une folie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loueurs de meublés peuvent obtenir un dégrèvement s'ils ont payé une CFE trop importante l’année précédente. Illustration.  (Schluesseldienst / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.11.2025 16:35 

    Certains loueurs de logements meublés peuvent, jusqu’au 31 décembre, demander un dégrèvement de la cotisation foncière des entreprises (CFE) qu’ils ont payée fin 2024. En effet, dans certaines situations, la CFE exigée aux propriétaires bailleurs est plafonnée ... Lire la suite

  • Immobilier : pourquoi le secteur cale
    information fournie par Ecorama 17.11.2025 11:10 

    Le marché du logement neuf en France est au point mort : au 3ᵉ trimestre 2025, moins de 10 000 logements ont été mis en vente, un niveau « jamais vu depuis 2008 ». Peut-on parler de crise du logement, quelles explications lui donner? Eléments de réponses avec Mathieu ... Lire la suite

  • Cette politique tarifaire témoigne de l'engagement de BoursoBank à simplifier la banque et à donner du pouvoir d'achat à ses plus de 8,3 millions de clients. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.11.2025 10:20 

    A l'occasion de la mise en application de la loi Pirès-Beaune visant à réduire et encadrer les frais bancaires de succession, BoursoBank annonce ce jour la gratuité totale des frais liés au règlement de succession quel que soit le montant ou les produits détenus. ... Lire la suite

  • Bois de chauffage : prix en hausse, mais toujours plus économique !
    information fournie par BoursoBank Clients 17.11.2025 08:30 

    Le bois reste le combustible le moins cher, mais son prix grimpe chaque hiver. Entre forte demande, coûts de transport et aléas climatiques, le stère peut dépasser les 150 €. Malgré tout, pour 7 millions de Français, il reste la solution la plus accessible pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires