Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les particuliers se ruent vers l’or
information fournie par Le Figaro 27/08/2019 à 16:59

Les particuliers se ruent vers l’or (Crédit photo: Pixabay)

Les particuliers se ruent vers l’or (Crédit photo: Pixabay)

REPORTAGE - Dans les boutiques d'achat-vente d'or, l'affluence a été exceptionnelle en août, portée par une hausse historique du cours du précieux métal.

Dans sa boutique des Champs-Élysées, Rafik Makhlouf, le fondateur de Goldmarket, réseau d'agences d'achat-vente d'or, pianote sur son téléphone. Le cours de l'or connaît un mois d'août exceptionnel. Sur l'écran, toutes les courbes - actualisées en temps réel - sont en hausse. Il n'en perd pas une miette. «+20% depuis le début de l'année» et «+400% en 20 ans», pointe-t-il. Les raisons sont diverses: le contexte géopolitique, la guerre commerciale entre Pékin et Washington, le risque de crise économique mondiale et la demande des banques centrales et de fonds d'investissement. «Le 26 août, nous avons connu un pic, quasiment le prix le plus haut historique», relate Rafik Makhlouf. De manière mécanique, la curiosité des particuliers augmente pour ce placement refuge. Au guichet, il y a eu deux fois plus d'affluence en août qu'en temps normal, autant pour l'achat que pour la vente.

Les acheteurs sont étonnamment nombreux dans ce contexte haussier. «Ils veulent en profiter, car tout le monde parle de l'or en ce moment», analyse le professionnel. Selon lui, ce sont surtout des cadres, des CSP+. Mais il observe de plus en plus de jeunes, qui achètent des quantités plus faibles, mais de manière régulière. «Certaines personnes gens préfèrent ne plus dépendre des banques», continue-t-il. Notamment en raison de la faible rémunération des placements.

Même constat chez Godot & fils, l'une des plus anciennes enseigne du quartier de la Bourse, fondée en 1933. Philippe, un habitant de l'Orne, a profité d'un passage à Paris pour y acheter de l'or. «Je n'ai pas confiance dans le système bancaire, se défend-t-il. L'épargne ne rapporte rien. Et en cas de crash monétaire, les billets ne vaudront que le prix du papier. Je sais qu'ainsi mon or aura toujours de la valeur. Dès que j'ai un peu d'argent de côté, je viens en acheter.» Un raisonnement qu'Antoine Tahar, le responsable de l'enseigne, entend très souvent. «En ce moment, ils veulent acquérir l'or le plus vite possible, avant la prochaine crise. Avec la hausse des prix actuels, ils ont l'impression d'avoir déjà raté une marche», remarque-t-il. Certains se disent également inquiets de la législation sur l'assurance-vie. La loi Sapin II, permet que les retraits pour ces contrats soient bloqués, en cas de risque de crise du système financier français. Tout cela contribue à faire les affaires des négociants. Godot & fils constate un chiffre d'affaire mensuel multiplié par trois à quatre depuis le mois de mai.

1 commentaire

  • 17 septembre 21:19

    Lingot d'Or fourré au tungstène ! Ce n'est pas rare, donc prudence sur ces placements certifiés conformes soit-disant ultra-sécurisés.Le tungstène ayant le même poids spécifique que l'Or.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

Pages les plus populaires