Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les enfants en foyer peuvent récupérer l'ARS versée auprès de la CDC
information fournie par Boursorama avec LabSense 08/10/2023 à 08:30

Les mineurs bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire et confiés à un service d’aide à l’enfance peuvent récupérer le montant correspondant à leur ARS à leur majorité.

Les enfants en foyer peuvent récupérer l'ARS versée auprès de la CDC-iStock-Jean-Luc Ichard

Les enfants en foyer peuvent récupérer l'ARS versée auprès de la CDC-iStock-Jean-Luc Ichard

L’ARS conservé par la CDC

En cas de placement des enfants dans une structure d’encadrement ou un service d’aide à l’enfance, les parents ne touchent plus l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Depuis 2016, la Caisse des Dépôts (CDC) conserve les montants relatifs aux ARS des enfants placés. Les sommes sont placées sur des comptes de dépôts et conservées jusqu’à la majorité ou l’émancipation des mineurs. Ces derniers peuvent ensuite récupérer leurs ARS sur demande.

Qui peut demander la restitution de l’ARS ?

La restitution des ARS ne concerne que les sommes versées et conservées à la CDC depuis 2016.  Tous les enfants placés à compter de cette date peuvent effectuer une demande de restitution dès leurs 18 ans ou au moment de leur émancipation. Cela inclut les majeurs sous tutelle. La demande de restitution s’effectue par courrier pour les majeurs sous tutelle, les mineurs émancipés et les bénéficiaires héritiers, et en ligne pour tous les autres cas.

La demande en ligne

L’ensemble des démarches de rétribution, ainsi que le suivi du dossier s’effectuent en ligne via un espace personnel. Après la création et l’activation du compte personnel, le demandeur peut sélectionner l’option « Déconsigner / récupérer les allocations de rentrée scolaire (ARS) » et accéder au formulaire de demande. Les pièces justificatives requises pour le dossier comprennent les originaux numérisés d’une pièce d’identité (CNI, carte de séjour ou passeport) en recto /verso en cours de validité ; un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) au nom du demandeur et la copie intégrale de l’acte de naissance du demandeur datant de moins de 3 mois avec tampon de la mairie d’origine.

La demande par courrier

L’envoi du dossier par courrier nécessite une demande écrite manuscrite. La lettre doit notamment comporter le nom du demandeur et ses coordonnées complètes (numéro de téléphone, adresse postale et adresse mail). Le guide de la Caisse des Dépôts précise que le corps du courrier peut être constitué de manière formelle, comme suit : « Madame, Monsieur, Je souhaiterais demander la restitution des fonds liés aux allocations de rentrée scolaire déposés à la Caisse des Dépôts, sur mon compte bancaire personnel. Cordialement », accompagné de la signature du demandeur. La lettre de demande de restitution est accompagnée des pièces justificatives (carte d’identité, RIB, copie intégrale de l’acte de naissance) photocopiées. Le dossier est ensuite envoyé à l’adresse : Caisse des Dépôts -Restitution ARS – 15 quai Anatole France 75356 Paris 07.

Quel est le délai de déconsignation ?

La déconsignation de l’ARS est entièrement gratuite. Les sommes sont restituées en un seul versement après traitement et validation du dossier. Une fois déposé à la Caisse des Dépôts, l’argent relatif à l’ARS doit être réclamé sous 30 ans. Passé ce délai, si le bénéficiaire ne se manifeste pas, les sommes sont réinjectées dans les caisses de l’État.

2 commentaires

  • 09 octobre 09:15

    Allocations de rentrée scolaire touchée à la majorité, va comprendre Charles !
    Quelle hérésie ce système, on marche sur la tête !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Fotolia
    information fournie par Mingzi 02.05.2025 08:15 

    Le prolongement de la ligne 14 du métro francilien promettait une revalorisation des quartiers desservis. Un an après, les effets sur le marché immobilier restent contrastés, loin d'une envolée généralisée des prix. La mise en service du prolongement nord-sud de ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite