Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Bouches-du-Rhône veulent expérimenter le RSA conditionné à quelques heures travaillées
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/09/2022 à 12:10

Les Bouches-du-Rhône veulent conditionner le versement du RSA à une activité. Illustration (Pixabay / rawpixel)

Les Bouches-du-Rhône veulent conditionner le versement du RSA à une activité. Illustration (Pixabay / rawpixel)

Le Département des Bouches-du-Rhône s'est porté candidat pour expérimenter le versement du RSA aux bénéficiaires ayant une activité de plusieurs heures par semaines. Ce dispositif avait été proposé par Emmanuel Macron de la dernière campagne présidentielle.

Conditionner le versement du RSA à une activité, c'est ce que souhaite expérimenter le Département des Bouches-du-Rhône. Dans un communiqué relayé par nos confrères de BFM Marseille mardi 13 septembre 2022, la collectivité s'est dite prête à tenter ce dispositif « innovant » , « vecteur d'insertion sociale et professionnelle » .

Lors de la dernière Présidentielle, cette mesure faisait partie des promesses de campagne du candidat Macron. L'actuel président de la République avait évoqué une activité de 15 à 20 heures par semaine pour le bénéficiaire du RSA. Il pouvait s'agir soit de « formation en insertion, soit d'emploi » . Une proposition de loi d’initiative sénatoriale a été adoptée en juillet dernier, avant de passer en première lecture à l'Assemblée nationale.

Le salaire sera cumulé avec le RSA

Mais les Bouches-du-Rhône ont décidé d'anticiper. « Je suis convaincue qu’il faut aller plus vite et plus loin pour ramener les bénéficiaires du RSA sur le chemin de l’emploi, mais aussi celui de la dignité. Personne ne se satisfait de percevoir le RSA. Ce n’est pas une fatalité ! » , assure la présidente du Département, Martine Vassal, dans son communiqué.

Le département compte 68 000 bénéficiaires du RSA mais seulement un millier d'entre eux pourront expérimenter le dispositif, sur une dizaine de territoires. Il sera ou vert aux seuls volontaires, précise France 3 Provence-Alpes-Côte-D'azur . Le salaire perçu par le biais de l'activité complémentaire sera cumulé avec le RSA. Le montant de cette aide s'élève à 598 euros par mois pour une personne seule, mais elle est majorée pour un couple et en fonction du nombre d'enfants.

1 commentaire

  • 14 septembre 12:27

    Enfin, ça devrait être obligatoire! On te file la moitié d'un smic ben tu bosses la moitié de 35H!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite