Aller au contenu principal
Fermer

Les Bouches-du-Rhône veulent expérimenter le RSA conditionné à quelques heures travaillées
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/09/2022 à 12:10

Les Bouches-du-Rhône veulent conditionner le versement du RSA à une activité. Illustration (Pixabay / rawpixel)

Les Bouches-du-Rhône veulent conditionner le versement du RSA à une activité. Illustration (Pixabay / rawpixel)

Le Département des Bouches-du-Rhône s'est porté candidat pour expérimenter le versement du RSA aux bénéficiaires ayant une activité de plusieurs heures par semaines. Ce dispositif avait été proposé par Emmanuel Macron de la dernière campagne présidentielle.

Conditionner le versement du RSA à une activité, c'est ce que souhaite expérimenter le Département des Bouches-du-Rhône. Dans un communiqué relayé par nos confrères de BFM Marseille mardi 13 septembre 2022, la collectivité s'est dite prête à tenter ce dispositif « innovant » , « vecteur d'insertion sociale et professionnelle » .

Lors de la dernière Présidentielle, cette mesure faisait partie des promesses de campagne du candidat Macron. L'actuel président de la République avait évoqué une activité de 15 à 20 heures par semaine pour le bénéficiaire du RSA. Il pouvait s'agir soit de « formation en insertion, soit d'emploi » . Une proposition de loi d’initiative sénatoriale a été adoptée en juillet dernier, avant de passer en première lecture à l'Assemblée nationale.

Le salaire sera cumulé avec le RSA

Mais les Bouches-du-Rhône ont décidé d'anticiper. « Je suis convaincue qu’il faut aller plus vite et plus loin pour ramener les bénéficiaires du RSA sur le chemin de l’emploi, mais aussi celui de la dignité. Personne ne se satisfait de percevoir le RSA. Ce n’est pas une fatalité ! » , assure la présidente du Département, Martine Vassal, dans son communiqué.

Le département compte 68 000 bénéficiaires du RSA mais seulement un millier d'entre eux pourront expérimenter le dispositif, sur une dizaine de territoires. Il sera ou vert aux seuls volontaires, précise France 3 Provence-Alpes-Côte-D'azur . Le salaire perçu par le biais de l'activité complémentaire sera cumulé avec le RSA. Le montant de cette aide s'élève à 598 euros par mois pour une personne seule, mais elle est majorée pour un couple et en fonction du nombre d'enfants.

1 commentaire

  • 14 septembre 12:27

    Enfin, ça devrait être obligatoire! On te file la moitié d'un smic ben tu bosses la moitié de 35H!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Le Kenya en deuil après le décès du chef de l'opposition Raila Odinga
    information fournie par France 24 15.10.2025 22:38 

    Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga est décédé mercredi à 80 ans en Inde après un malaise, endeuillant le pays d'Afrique de l'Est et suscitant un séisme politique alors que se profile l'élection présidentielle de 2027. Des rassemblements et scènes de deuil ... Lire la suite

  • Non, ces scouts libanais n’ont pas fait un salut nazi
    information fournie par France 24 15.10.2025 22:38 

    Des milliers de scouts du Hezbollah sont accusés d’avoir effectué un salut nazi lors du 40e anniversaire de leur mouvement en hommage à Hassan Nasrallah. Les vidéos sont authentiques mais le geste effectué n’a rien de commun avec celui des nazis.

  • Inceste: sept ans de prison pour les viols de six mineures ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:36 

    Un homme de 46 ans a été condamné mercredi à sept ans de prison par la cour criminelle de l'Allier pour avoir violé sa soeur, ses trois demi-soeurs et ses deux cousines lorsqu'elles étaient mineures, ont indiqué des avocates. Le verdict est très inférieur à la ... Lire la suite

Pages les plus populaires