Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•02/04/2021 à 08:30
Il existe plusieurs sortes de tests pour détecter la COVID-19 : sérologiques, virologiques… En Allemagne, des autotests antigéniques ont été proposés à la vente dans de grandes enseignes.
Les autotests antigéniques en vente en Allemagne - iStock-EllenMoran
Qu’appelle-t-on « test antigénique » ?
Selon le site web de l’Assurance maladie, « le test antigénique permet de détecter les antigènes que produit le virus SARS-CoV-2. Il cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test. [...] Comme le test RT-PCR, il consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon. Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, [ce type de tests permet] la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing ».
L’autotest antigénique en pratique
Comment faire un autotest antigénique ? Il suffit d’effectuer un prélèvement dans la narine, de le mélanger à un liquide spécial et d’en déposer trois petites gouttes sur une tablette. Au bout de quelques minutes, le résultat apparaît et on sait alors si des antigènes produisant la COVID-19 sont présents ou pas. Le 20 mars dernier, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, déclarait : « j’ai essayé et je peux assurer que ce n’est pas aussi simple qu’on l’imagine ! ». Les autotests sont moins fiables que les tests PCR. En cas de résultat positif avec un test fait à domicile, il est donc nécessaire de le confirmer avec un test PCR pour « une question de suivi et de contrôle de l’épidémie ». « Les personnes symptomatiques et les cas contacts doivent continuer à faire des tests antigéniques et PCR » martèle-t-on au sein du ministère de la Santé.
Gros succès en Allemagne
En Allemagne, des autotests antigéniques ont été mis en vente dès le début du mois de mars dans des magasins comme Lidl ou encore Aldi. Des ruptures de stocks ont rapidement été annoncées par les deux enseignes qui proposaient des kits - de 21,99 € à 24,99 € les cinq tests - afin de se tester soi-même à domicile. Pourtant, Aldi avait mis en place la règle suivante : un kit par client. « Obtenir des autotests approuvés est très difficile. Par conséquent, nous n’avons été initialement en mesure de proposer qu’une quantité très limitée de produits dans nos succursales » a expliqué une porte-parole d’Aldi. Des kits devraient être à nouveau mis en vente dans les jours/semaines qui viennent.
Et en France ?
En France, ces kits sont très attendus. Validés courant mars par la HAS (Haute Autorité de Santé), ils ne sont toujours pas disponibles. L'enseigne Carrefour avait annoncé en avoir commandé 1 million, mais le gouvernement juge inappropriée leur vente en supermarchés pour l'instant. Il préfère opter pour une expérimentation auprès d’un « public ciblé » (jeunes de plus de 15 ans, personnes précaires...) avant de généraliser les autotests sur le territoire français. En France, il va falloir patienter encore avant de pouvoir s’autotester puisque les autotests antigéniques ne seront pas disponibles, dans les pharmacies, avant mi-avril au plus tôt.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•29.04.2025•12:55•
En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•29.04.2025•12:29•
Dans certaines villes françaises, vous pouvez acheter un T2 de 40 m² sans apport initial tout en fixant un loyer net de charges qui couvre la mensualité de votre crédit. C'est le cas à Châlons-en-Champagne, Limoges ou encore Evry. Bonne nouvelle pour les investisseurs ...
Lire la suite
information fournie par BoursoBank•29.04.2025•12:00•
L'assemblée générale d'une copropriété est un temps d'échange entre les copropriétaires et avec le syndic, mais aussi un moment clé au cours duquel des décisions, notamment budgétaires peuvent être votées. Comment se déroule une assemblée générale ? Quelles règles ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•29.04.2025•10:57•
Dans un contexte économique peu porteur, la SCPI CAPIFORCE – gérée par FIDUCIAL Gérance – affiche une performance robuste pour l'exercice 2024 avec un taux de distribution de 6,83%. Cette SCPI à capital fixe, qui se distingue par la diversification de son patrimoine ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer