Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le recul de la croissance chinoise doit-il inquiéter ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/12/2016 à 15:20

De 12% en 2010 à 7% en 2015, la croissance chinoise n'en finit plus de ralentir. Un recul qui s'explique d'abord par une baisse des exportations mais aussi par une politique monétaire confuse. La situation inquiète les marchés internationaux et les Etats. Pourtant Pékin préfère parler de transition, et veut booster la consommation à l'intérieur de ses frontières.

La Chine connait elle une crise ou une transition ?

La Chine connait elle une crise ou une transition ?

Les raisons du recul

Le président chinois Xi Jiping avouait lui-même dans une interview à l'agence Reuters en novembre 2015 avoir des "inquiétudes au sujet de l'économie chinoise". 2016 lui a donné raison et les chiffres de l'économie de son pays sont (presque) tous en baisse : production industrielle en berne, recul des investissements, ralentissement du marché immobilier et surtout baisse des exportations. La Chine paye tout d'abord la hausse de salaire de ses ouvriers. En tant que pays exportateur, la punition est immédiate. Les exportations seraient ainsi descendues au-dessous des 5%. Les salaires ne sont pourtant pas la seule explication. La Chine souffre également de "la fin de la période faste du secteur technologique" explique au figaro.fr Jean-Joseph Boillot. Ce spécialiste de la Chine ajoute qu'"il s'agit désormais pour les usines chinoises d'innover et non plus simplement de copier. Ce ne sont pas les mêmes rythmes de croissance" . Autre explication avancée : le retournement démographique. La population vieillit, travaille moins et plus cher. Les chinois veulent maintenant profiter et consommer après leurs dures années de labeur.

Inquiétudes sur les marchés du luxe

Cet enrichissement des classes moyennes et supérieures chinoises a longtemps profité aux marchés du tourisme et du luxe. Premier pays émetteur de tourisme au monde depuis 2012, la Chine est devenu le pays qui dépense le plus hors de ses frontières. Une étude publiée en février 2016 par le cabinet d'étude de Pékin Fortune Character avancait que la clientèle chinoise était responsable de près de la moitié des achats de luxe dans le monde (164 milliards d'euros). Une évaluation haute qui ne cachent pas des chiffres en baisse. En effet, selon le cabinet Bain & Company, la contribution des consommateurs chinois au marché mondial du luxe est passée de 31% en 2015 à 30% en 2016. Les achats en Duty free ont particulièrement baissé et certaines marques de luxe voient leur chiffre d'affaires chuter. Ainsi, le groupe de luxe Kering (ex PPR) a annoncé un recul de son résultat opérationnel de l'ordre de 1% (1,65 milliard d'euros) en 2015. Une légère baisse qu'il convient de relativiser aux vues des bons résultats d'autres groupes comme LVMH. Pourtant en 2016, les touristes chinois sont effectivement moins nombreux qu'en 2015 (-22%). Cette tendance baissière ne s'explique pas seulement par les risques d'attentat ni la volatilité des taux de change.

Crise ou transition ?

Ce qui pourrait ressembler à une crise en Chine est qualifié de "rééquilibrage" par Pékin.
Des inquiétudes ont été émises par le FMI (Fonds monétaire international) puis par la Banque des réglements internationaux (BRI) quant à la croissance de la dette chinoise. De 151% en 2006, la dette a en effet atteint 255% du PIB fin 2015. Pour autant, en dévaluant le yuan et en baissant les taux d'intérêt, ce qui a pu apparaitre comme un effort désespéré de soutenir la compétitivité du pays pourrait bien s'avérer payant. La Chine a changé de stratégie et décidé de doper la consommation intérieure et l'investissement des entreprises. Elle a ainsi injecté 100 milliards de dollars dans deux banques et mis 17 milliards à la disposition de 14 institutions financières. Un moteur pour stimuler l'activité qui commence à donner des résultats. Selon l'édition 2016/2017 du Blue Book Of China's Commercial Sector, la consommation des ménages a grimpé et dépasse aujourd'hui 60% du PIB. Des bons chiffres principalement sur les ventes de détail sur internet (12,9% des ventes totales) qu'il faudra maintenant concrétiser dans l'économie réelle.

Trucs et astuces

Pour développer la consommation dans son pays, la Chine a décidé d'octroyer une demi-journée supplémentaire de repos aux salariés afin qu'ils puissent décompresser et... consommer.
Par ailleurs, la Chine veut développer le tourisme à l'intérieur de ses frontières. Ce sont ainsi 6000 villages-vacances, 1000 campings et 3 millions de restaurants qui doivent être construits d'ici à 2020.

11 commentaires

  • 28 décembre 11:00

    C'est une très bonne nouvelle. Il faut être inconscient, ou imbécile, pour croire que dans un monde où les ressources sont finies l'a croissance peut être infinie.


Signaler le commentaire

Fermer