Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le plan de la Normandie pour lutter contre la multiplication des logements vacants
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/07/2024 à 15:01

Les logements vacants ont doublé en l'espace de dix ans en Normandie. (illustration) (Bren-birb / Pixabay)

Les logements vacants ont doublé en l'espace de dix ans en Normandie. (illustration) (Bren-birb / Pixabay)

La région Normandie veut lancer une expérimentation pour lutter contre les logements vacants. Elle va être menée pendant deux ans dans huit intercommunalités et consistera essentiellement à renforcer les aides en faveur de la rénovation énergétique.

Au cours de la dernière décennie, la Normandie a été la région de France métropolitaine ayant connu la plus forte augmentation de logements vacants. Leur nombre a doublé sur la période. En 2020, environ 150 000 logements étaient inoccupés, soit 8,1 % du parc, a indiqué Hervé Morin, président du conseil régional cité par Ouest-France . À l’occasion d’une assemblée plénière le 24 juin dernier, la majorité a donc présenté un plan pour lutter contre ce phénomène.

Cette expérimentation va être menée pendant deux ans, en lien avec l’État et les Départements. Au total, huit intercommunalités ont été sélectionnées, toutes particulièrement touchées par ce phénomène. Trois se trouvent en Seine-Maritime, deux dans l’Orne, une dans l’Eure, une dans la Manche et une dans le Calvados.

Favoriser la rénovation des logements vacants

Un premier volet concerne la rénovation du parc puisque deux tiers des logements vacants ont plus de 50 ans. L’aide attribuée pour chaque logement rénové va ainsi être renforcée. Elle pourra désormais atteindre 12 000 euros, contre 10 000 euros auparavant, et pourra concerner des communes de moins de 500 habitants.

En parallèle, les aides relatives à la rénovation énergétique des copropriétés s'appliqueront aussi aux petites copropriétés et elles pourront financer des travaux dans les logements et non plus seulement dans les parties communes. Ce dispositif « n’interviendra pas seulement sur les logements vacants, mais aussi sur les logements dont l’étiquette énergétique est si mauvaise qu’ils pourraient très vite le devenir » , a expliqué le maire d’Évreux, Guy Lefrand, faisant référence à l'interdiction progressive de la location des passoires thermiques.

3 commentaires

  • 03 juillet 16:44

    Vegeta84: C'est exactement cela !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite