Aller au contenu principal
Fermer

Le mandat à effet posthume : pour qui, pour quoi ?

information fournie par Le Revenu 13/08/2020 à 13:01

Depuis 2006, il est possible de recourir à un mandat à effet posthume. (© Fotolia)

Depuis 2006, il est possible de recourir à un mandat à effet posthume. (© Fotolia)

Nommer un mandataire à effet posthume pour gérer ses affaires quand les héritiers sont mineurs ou dans l'incapacité de le faire peut s'avérer judicieux surtout pour les entrepreneurs.

Il a longtemps existé une lacune dans l’arsenal législatif français qui empêchait un particulier de désigner de son vivant une personne pour s’occuper de ses affaires. Surtout professionnelles.

Heureusement, la loi du 23 juin 2006 portant réforme des successions et des libéralités qui a considérablement changé le paysage législatif en ces matières, a instauré «le mandat à effet posthume».

L’article 812–1 du Code civil se lit désormais ainsi : «Toute personne peut donner à une ou plusieurs autres personnes, physiques ou morales, mandat d'administrer ou de gérer, sous réserve des pouvoirs confiés à l'exécuteur testamentaire, tout ou partie de sa succession pour le compte et dans l'intérêt d'un ou de plusieurs héritiers identifiés.»

Ainsi, par exemple, un entrepreneur peut désigner celui de ses directeurs, de ses relations ou encore de ses héritiers qui conduira ses affaires dans le cas de sa disparition prématurée.

Modalités et conditions

Le mandat doit revêtir la forme authentique. Il doit donc être donné et accepté devant un notaire, sachant que celui qui sera chargé de la succession ne peut être mandataire.

L’acceptation doit être exécutée avant le décès du mandant. Plus important, il doit être motivé et la ou les raisons pour lesquelles il est établi clairement et valablement exposées.

La plupart du temps, l’objet du mandat est

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 23.12.2025 08:13 

    Lorsqu'un héritier a commis des faits graves contre le défunt, la loi prévoit qu'il peut être exclu de la succession. Mais cette exclusion a-t-elle des limites ? Dans un arrêt du 10 décembre 2025, la Cour de cassation apporte une réponse. L'affaire soumise à la ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 19.12.2025 08:29 

    Lorsqu'un héritier ne répond plus et que la succession s'enlise, le règlement peut devenir impossible. La loi prévoit alors une solution peu connue : la nomination d'un mandataire successoral par le juge. À la suite du décès de leur mère en 2021, deux sœurs deviennent ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • Rédaction d’un testament : conditions, formes et coût
    information fournie par Tout sur mes finances  09.12.2025 11:48 

    Vous souhaitez organiser votre succession et transmettre vos biens selon vos volontés ? Dans cette vidéo, nous vous expliquons en détail comment rédiger un testament en France, quelles sont les conditions légales à respecter, et quelles formes de testament, vous ... Lire la suite

Pages les plus populaires