Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le mandat à effet posthume : pour qui, pour quoi ?
information fournie par Le Revenu 13/08/2020 à 13:01

Depuis 2006, il est possible de recourir à un mandat à effet posthume. (© Fotolia)

Depuis 2006, il est possible de recourir à un mandat à effet posthume. (© Fotolia)

Nommer un mandataire à effet posthume pour gérer ses affaires quand les héritiers sont mineurs ou dans l'incapacité de le faire peut s'avérer judicieux surtout pour les entrepreneurs.

Il a longtemps existé une lacune dans l’arsenal législatif français qui empêchait un particulier de désigner de son vivant une personne pour s’occuper de ses affaires. Surtout professionnelles.

Heureusement, la loi du 23 juin 2006 portant réforme des successions et des libéralités qui a considérablement changé le paysage législatif en ces matières, a instauré «le mandat à effet posthume».

L’article 812–1 du Code civil se lit désormais ainsi : «Toute personne peut donner à une ou plusieurs autres personnes, physiques ou morales, mandat d'administrer ou de gérer, sous réserve des pouvoirs confiés à l'exécuteur testamentaire, tout ou partie de sa succession pour le compte et dans l'intérêt d'un ou de plusieurs héritiers identifiés.»

Ainsi, par exemple, un entrepreneur peut désigner celui de ses directeurs, de ses relations ou encore de ses héritiers qui conduira ses affaires dans le cas de sa disparition prématurée.

Modalités et conditions

Le mandat doit revêtir la forme authentique. Il doit donc être donné et accepté devant un notaire, sachant que celui qui sera chargé de la succession ne peut être mandataire.

L’acceptation doit être exécutée avant le décès du mandant. Plus important, il doit être motivé et la ou les raisons pour lesquelles il est établi clairement et valablement exposées.

La plupart du temps, l’objet du mandat est

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite