Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le logement ne mérite pas un ministère ? Dont acte.
information fournie par TRIBUNE LIBRE 24/01/2024 à 10:30

(Crédits photo: CNCEF Crédit)

(Crédits photo: CNCEF Crédit)

Par Côme Robet, Président de CNCEF Crédit


Le nouveau gouvernement n'a pas cru bon de se doter d'un ministre du Logement de plein exercice, une décision que blâme CNCEF Crédit, association professionnelle agréée de courtiers.

Inadmissible ! Inconséquent ! Cela dépasse l'entendement ! Les réactions n'ont pas manqué pour commenter l'absence criante de ministre du Logement dans un gouvernement dont le premier ministre met au cœur de son action les classes moyennes. À raison.

Parce que mettre un toit sur sa tête, en l'achetant ou en le louant, est le besoin le plus fondamental des classes moyennes et plus largement de tous les Français. Mais que les orientations prises par les gouvernements successifs les en éloignent plus que jamais. Sans abri, étudiants, jeunes actifs, familles, retraités ; personne n'est épargné. Nul n'est besoin d'égrener des chiffres, ils sont connus de tous ; mais surtout, chacun en fait l'amère expérience au quotidien.

Et sur ce sujet, le gouvernement pêche par amateurisme.

Si l'inflation et la hausse des taux n'était pas suffisantes, il fallait encore y ajouter le frein du Diagnostic de Performance Énergétique - dont la fiabilité est plus que remise en question par une étude récente du Conseil d'analyse économique – pour faire sortir du marché bon nombre de logements disponibles.

Que dire aussi de l'impréparation de l'élargissement du Prêt à Taux Zéro, objet de beaucoup d'annonces, mais dont on attend toujours le décret d'application ?

Côté crédit enfin, le verrou du taux d'endettement maximal imposé par le Haut Conseil de Stabilité Financière n'aura pas non plus aidé ceux qui avaient encore, il y a un an et demi, les moyens d'emprunter. La proposition de loi visant à encadrer son pouvoir normatif portée par le député Lionel Causse aura-t-elle des chances d'aboutir ?

Mais tout va mieux, nous dit-on. Regardez, les taux de crédit se stabilisent, les banques prêtent à nouveau, les prix de l'immobilier baissent, soyez patients… Non, face à une absence totale de politique du logement digne de ce nom, il n'est plus temps d'attendre !

Les conséquences de cette crise ne sont pas derrière nous mais bien devant. Les logements qui n'ont été ni construits ni achetés à titre de résidence principale, ou pour loger ceux qui ne peuvent pas être propriétaires, continueront à manquer. Il ne fait aucun doute que le rapport de la Fondation Abbé Pierre qui sera présenté le 1er février constatera à nouveau cette pénurie.

« Nous sommes profondément choqués du peu de cas que le gouvernement fait du sujet vital du logement, le message envoyé est désespérant . », s'indigne Côme Robet, Président de CNCEF Crédit. « La crise que nous vivons nécessite pourtant la pleine et durable implication d'un ministre dédié pour y apporter des solutions. Et elles existent ! La totalité des acteurs de l'immobilier et du logement ont fait des propositions issues de leur expérience et du terrain, il suffit d'y piocher.  Nous, courtiers au service des Français, ne lâcherons rien et continuerons à appuyer le travail des parlementaires qui, eux, ont bien compris ce nouvel état d'urgence. La responsabilité de ce qui se passera demain n'incombera qu'au gouvernement, et à lui seul . »

A lire aussi : Crédit immobilier : Arrêtons d'empiler les normes et les mesures inefficaces

5 commentaires

  • 24 janvier 15:10

    Si c'est pour remettre Vergriete c'est pas la peine, il ne sert à rien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le locataire doit entretenir le jardin de son logement (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 24.06.2025 15:47 

    Louer un appartement avec un bout de jardin, voilà une configuration qui est généralement appréciée des locataires. Pour autant, cela implique également certaines responsabilités, tant pour le locataire que pour le propriétaire-bailleur. Qui doit tailler la pelouse, ... Lire la suite

  • Paris, Nice, Annecy ou encore Marseille sont des villes particulièrement touchées par le surtourisme selon une étude. (illustration) (Reenablack / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 24.06.2025 15:38 

    Ville de rêve a publié ce mardi 24 juin un classement inédit mesurant la pression touristique dans les villes françaises de plus de 10 000 habitants. Inspiré du Nutri-Score, ce Touriscore attribue une note de A à E selon plusieurs critères, dont le poids des meublés ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 24.06.2025 14:36 

    Après un démarrage prometteur, la SCPI Mistral Sélection poursuit sa dynamique et affiche un objectif de distribution non garanti de 7,5 %* pour 2025. Une ambition qui reflète la volonté de Swiss Life Asset Managers France de proposer une solution d'épargne immobilière ... Lire la suite

  • Loïc Cantin (FNAIM) : "La crise de l'immobilier est derrière nous mais celle du logement est devant !"
    information fournie par Ecorama 24.06.2025 14:05 

    Après trois années de crise marquées par un effondrement du marché, l’immobilier ancien semble enfin retrouver des couleurs en 2025. La reprise se confirme-t-elle ? Loïc Cantin, président de la FNAIM, première organisation syndicale des professionnels de l’immobilier, ... Lire la suite