Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fisc ne peut pas saisir tout contrat d’assurance-vie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/07/2020 à 11:45

Seul le créancier bénéficiaire du gage peut désormais « racheter » ce contrat, c'est-à-dire récupérer les fonds placés. (Pixabay / jarmoluk)

Seul le créancier bénéficiaire du gage peut désormais « racheter » ce contrat, c'est-à-dire récupérer les fonds placés. (Pixabay / jarmoluk)

Seul le créancier bénéficiaire du gage peut désormais « racheter » ce contrat, c'est-à-dire récupérer les fonds placés.

Un contrat d'assurance-vie donné en gage ne peut pas faire l'objet d'une saisie fiscale par d'autres créanciers. Seul le créancier bénéficiaire du gage peut désormais « racheter » ce contrat, c'est-à-dire récupérer les fonds placés. Quels que soient les privilèges du Trésor public face aux autres créanciers, il ne peut pas négliger les droits de ce bénéficiaire, a expliqué la Cour de cassation.

Nantissement du contrat

Le litige opposait un particulier à son percepteur, ce dernier réclamant le paiement d'impôts sur les revenus déjà anciens. Il avait donc notifié un avis à un tiers détenteur à l'assureur gestionnaire de l'assurance-vie afin que ce dernier paie l'impôt en prélevant sur le solde du contrat. L'assureur refusait. Le contrat a été nanti, c'est-à-dire donné en gage, au profit d'une banque à laquelle ce contribuable doit de l'argent, répondait l'assureur.

Le système du nantissement présentait l'avantage de garantir le paiement de la dette du contribuable sans pour autant désinvestir. Mais en contrepartie, il n'avait plus le droit de disposer de ce patrimoine, ce droit ayant été transféré à la banque jusqu'au remboursement de son prêt. Cette dernière, du fait du gage donné, était dès lors seule autorisée à procéder à un rachat total ou partiel du contrat.

Le Trésor public dispose de privilèges

Remettre au Trésor public les sommes confiées au banquier en garantie de son prêt violerait les droits de celui-ci, ont donc conclu les juges. Le Trésor public dispose de privilèges qui lui permettent d'être payé avant les autres créanciers, sur les biens des contribuables débiteurs, où qu'ils se trouvent, mais à la condition que ces contribuables en aient la disposition.

2 commentaires

  • 10 juillet 15:41

    Hude, on est en train de parler d'un gars qui ne paye pas son impôt sur le revenu alors qu'il en a les moyens. et donc on va payer à sa place. étonnant de s'en réjouir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Prendre soin de ses proches en anticipant les aléas de la vie, c'est possible et rassurant avec un contrat de prévoyance - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 16.09.2025 12:00 

    La rentrée scolaire et la reprise du travail sont derrière vous et déjà, de nouveaux projets ont vu le jour. Et si vous profitiez de cette période pour considérer les dispositifs d'assurance à votre portée et protéger votre famille en cas d'aléa de la vie ? En ... Lire la suite

  • Dans certaines communes françaises, la taxe d'habitation est majorée de 60 %. (illustration) (Pixabay / Mampu)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.09.2025 10:51 

    Plus de 1 600 communes françaises situées en zone tendue ont décidé de majorer la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Certains propriétaires dénoncent un matraquage fiscal, comme à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Après la taxe foncière, à payer ... Lire la suite

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

Pages les plus populaires