Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le classement des pays européens qui taxent le plus les automobilistes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/05/2021 à 16:39

Les automobilistes belges sont les plus taxés d'après l'Association des constructeurs européens d’automobiles (illustration). (Pixabay / MikesPhotos)

Les automobilistes belges sont les plus taxés d'après l'Association des constructeurs européens d’automobiles (illustration). (Pixabay / MikesPhotos)

L'Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a publié son classement des pays européens qui taxent le plus les automobilistes. C'est en Belgique, en Autriche et en Finlande que la pression fiscale est la plus forte. La France arrive 8e.

TVA, taxe de vente, taxe d'immatriculation, taxe de circulation annuelle, taxe sur les carburants : la pression fiscale qui pèse sur les automobilistes est forte. L'Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a ainsi publié son classement des pays européens où ces taxes sont les plus élevées.

Ainsi, les recettes fiscales des véhicules à moteur s'élèvent au total à 398 milliards d'euros sur les principaux marchés de l'UE, d'après les données publiées jeudi 29 avril par l'ACEA. Un chiffre en hausse de 3 % par rapport à l'année dernière.

Les automobilistes belges les plus taxés

Il y a bien sûr de grands écarts entre l'Allemagne, qui détient le plus grand parc automobile et engrange 99,9 milliards d'euros grâce à ces taxes, et l'Irlande avec ses 6,2 milliards d’euros. L'Etat français récupère de son côté 86,4 milliards.

Mais en considérant les recettes fiscales moyennes par véhicule, c'est la Belgique qui arrive en tête du classement avec 3 187 euros par véhicule et pas an perçus par l'Etat. Viennent ensuite l'Autriche (2 678 euros), la Finlande (2 523 euros), l'Irlande (2 438 euros) et le Danemark (2 251 euros). La France arrive en 8e position avec 1 911 euros par véhicule et par an. C'est moins qu'en Allemagne (1 963 euros).

Les Espagnols bien lotis

Derrière la France, on trouve l'Italie (1 727 euros), la Suède (1 561 euros), le Portugal (1 528 euros) et la Grèce (1 264 euros). L'Espagne se classe en dernière position avec 1 068 de recettes fiscales tirées de l'automobile.

« Les taxes sur les véhicules, les routes et les carburants génèrent d'énormes recettes publiques chaque année dans l'UE. Ces revenus devraient aider à financer les infrastructures de recharge et de ravitaillement nécessaire pour faire face à l’adoption rapide par le marché des véhicules électriques » , a déclaré le directeur général de l'ACEA, Eric-Mark Huitema.

9 commentaires

  • 04 mai 18:47

    Au Danemark avec une tva à 180% de la valeur du véhicule ils arrivent n4 ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Oslo, le dernier voyage de bateaux vikings
    information fournie par AFP Video 16.09.2025 20:31 

    Trois navires vikings vieux de 1.200 ans qui ont résisté à l'épreuve du temps s'embarquent pour leur dernier voyage vers leur nouvelle demeure éternelle, en Norvège.

  • L'acteur et réalisateur améridacain Robert Redford, le 25 mai 2013 au Festival de Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:31 

    Robert Redford, élégant symbole du 7e art aux Etats-Unis depuis plus d'un demi-siècle, est mort mardi à l'âge de 89 ans, laissant derrière lui un vaste héritage cinématographique et un message progressiste et écologiste. L'acteur et réalisateur, engagé à gauche ... Lire la suite

  • Touristes au Machu Picchu 15 février 2023, l'accès par train y a été suspendu le 15 septembre 2025 ( AFP / Carolina Paucar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:02 

    Quelque 1.400 touristes ont été évacués dans la nuit de lundi à mardi de la zone du Machu Picchu, célèbre site archéologique du Pérou, en raison d'une manifestation, a annoncé le gouvernement, précisant que 900 autres restaient bloqués. "Nous avons pu évacuer environ ... Lire la suite

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:00 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

Pages les plus populaires