Le barème de frais kilométriques
information fournie par Boursorama avec LabSense •05/04/2016 à 10:35
Quand un salarié doit utiliser un véhicule dans le cadre de son travail, il peut prétendre à une indemnisation de ses frais. Pour cela, l’employeur ou l’employé doit en faire la demande.
Le fonctionnement du barème
Les Indemnités Kilométriques (IK) couvrent la plupart des frais liés à l’utilisation d’un véhicule. Qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto, les dépenses prises en compte sont :
-
Les frais d’essence ;
-
Les frais d’entretien du véhicule ;
-
La prime d’assurance.
En revanche, les frais de péages et les dépenses liées au stationnement ne sont pas indemnisés. En plus, le véhicule utilisé doit être un véhicule personnel, et non un véhicule de société.
Après évaluation de leurs dépenses, les salariés ont deux possibilités. Ils peuvent demander une déduction des Indemnités Kilométriques de leurs frais réels. Dans ce cas, il suffit de déclarer les frais sur la déclaration d’impôts. Mais il est également possible de demander un abattement forfaitaire. Dans ce second cas, aucune autre démarche ne sera à effectuer.
En tant qu’employé, gardez les reçus remis au moment de remettre de l’essence ou de changer vos pneus. Vous en aurez besoin pour justifier vos frais. Conservez-les durant plusieurs années, car une demande de justificatifs peut survenir tardivement.
Le barème pour 2016
Le barème varie en fonction du nombre de kilomètres parcourus, mais aussi de la puissance du véhicule, ainsi que de son type. D’une manière générale, plus votre voiture est puissante, plus les indemnités seront importantes. Ce barème est mis à jour annuellement, généralement aux environs du mois de mars.
L’indemnité peut être conséquente. Par exemple, en 2016, le propriétaire d’une voiture dont la puissance fiscale est de 5 chevaux et qui a roulé 15 000 kilomètres peut recevoir une indemnité de 5 763 euros.
Le barème complet est disponible sur le site du Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10443.
Trucs et astuces
En tant qu’employeur, vous pouvez procéder autrement. Depuis le 1er janvier 2016, vous avez droit à un crédit d’impôt si vous mettez des vélos à disposition de vos employés pour leurs trajets domicile-travail. Vos employés peuvent alors bénéficier de l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV), qui offre 0,25 euro par kilomètre parcouru à vélo.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
A lire aussi
-
information fournie par Boursorama avec Newsgene •07.05.2025 •15:12 •
En 2024, l'État a perçu 55,3 milliards d'euros grâce à la taxe foncière, soit deux milliards d'euros de plus que l'année précédente. La hausse est majoritairement due à l'inflation, sur laquelle est indexé cet impôt local. Les départements où les propriétaires ...
Lire la suite
-
information fournie par Swiss Life AM FR •07.05.2025 •14:33 •
Ce trimestre, Mistral Sélection annonce son entrée sur le marché portugais avec l'acquisition, au premier trimestre 2025, d'un parc commercial situé à Ermesinde, à 13 kilomètres au nord-est de Porto. Une étape décisive pour la diversification européenne de la SCPI, ...
Lire la suite
-
information fournie par Ecorama •07.05.2025 •14:00 •
Les règles autour des Zones à faibles émissions ont été renforcées depuis le début de l’année, ce qui a provoqué le mécontentement des automobilistes. Pourquoi y a-t-il toujours un fort mouvement de contestation ? Quelles seraient les alternatives possibles pour ...
Lire la suite
-
information fournie par Boursorama avec Newsgene •07.05.2025 •11:04 •
Un nonagénaire doit régler une facture d'eau de plus de 17 000 euros après une fuite causée par des squatteurs dans son logement de Poitiers (Vienne). Il espère que la collectivité l'aidera. Un Poitevin de 95 ans vit un véritable cauchemar. Il a récupéré il y a ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer