Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Alors que le marché automobile des motorisations thermiques traditionnelles souffre de la crise économique qui découle de la crise sanitaire, le segment de la voiture électrique est quant à lui en belle progression, que cela soit en France, en Europe comme ailleurs dans le monde.
iStock-GoodLifeStudio
La voiture électrique gagne des parts de marché
Avec plus de 40 000 véhicules électriques vendus au cours du premier semestre 2020 en France et plus de 50 000 dans toute l’Europe de l’ouest rien qu’en juillet, le moins que l’on puisse dire est que le marché se porte bien. Il se porte même mieux qu’auparavant puisque le segment de la voiture 100 % électrique a représenté 6,3 % des ventes totales lors du premier semestre 2020 contre à peine 1,8 % au cours de la même période en 2019. Même son de cloche pour les véhicules hybrides puisque leur part de marché a littéralement bondi, passant de 5 % du total des ventes en France à plus de 11 % en 2020 selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Si le marché français de la voiture électrique et celui de la voiture hybride sont en plein boom, ils sont également en bonne forme au niveau mondial. Dans une étude publiée récemment, l’Agence internationale de l’énergie prédit un avenir radieux pour le marché au niveau global, les ventes pourraient ainsi être multipliées par 30 d’ici 2030. Et rien que pour l’année 2020, les ventes devraient continuer de progresser mois après mois tandis que le marché de la voiture thermique (essence et diesel) devrait quant à lui baisser d’au moins 15 %. On compte ainsi pour l’heure plus de 7 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation dans le monde, avec à la clé une réduction notable de la consommation de pétrole de l’ordre de 600 000 barils en moins par jour.
Une offre étoffée et des aides publiques
Si le marché de la voiture électrique et celui de l’hybride rechargeable se portent aussi bien en France comme en Europe, c’est principalement en raison de deux aspects : l’offre et les mécanismes de soutien publics. L’offre en voitures électriques et en hybrides rechargeables s’est en effet considérablement élargie en quelques semaines à peine en France. Tandis que Renault était il y a quelques mois de cela le principal constructeur français à commercialiser un modèle 100 % électrique, ses concurrents lui ont depuis emboîté le pas. Désormais, quelle que soit la marque — Française ou étrangère — et quelle que soit la catégorie - citadine, berline, familiale, utilitaire, SUV... –, le conducteur français peut rouler en électrique ou en hybride rechargeable. À cette offre élargie vient s’ajouter un plan de soutien public qui permet d’alléger considérablement le coût d’achat d’un véhicule électrique neuf. Un point crucial au regard du fait que le prix d’une voiture électrique ou celui d’une hybride rechargeable est nettement supérieur à celui d’une motorisation thermique. En France comme ailleurs en Europe et aux États-Unis, les acheteurs bénéficient de plusieurs mécanismes tels que des primes à l’achat et autres primes à la conversion qui leur permettent de réduire la note de 30 % voire de 50 % dans certains cas. Enfin, dans le même temps, des économies d’échelle se sont mises en place, le prix des batteries des véhicules électriques ayant baissé de 85 % en moins de dix années.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Une Clio essence coûte 14000 balles. Une électrique ou hydrique coûte 24000 balles. Qui va dépenser 10000 balles en plus pour faire plaisir au petit arrogant ?
information fournie par BoursoBank•05.05.2025•12:00•
Malgré les défis actuels du marché immobilier, l'investissement locatif reste une option qui présente de nombreux avantages pour vous construire un patrimoine solide. Voici trois bonnes raisons de vous lancer dans l'aventure de l'immobilier locatif ! Que vous entriez ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•05.05.2025•08:30•
S’endormir au son des embruns ; ouvrir grand sa fenêtre pour emplir ses poumons d’air iodé ; déjeuner face à la mer…. Quoi de plus glamour ? Certes ! Pourtant, peut- être vaut-il mieux, dorénavant, jouir de cette expérience à l’hôtel ou chez des amis ! Car alors ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•05.05.2025•08:11•
L'abattement fiscal de 10 % sur le montant des pensions de retraite va-t-il être supprimé ? Si cette idée était concrétisée, les conséquences sur le portefeuille des retraités pourraient être majeures . Le débat est lancé : faut-il, ou non, supprimer l'abattement ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•04.05.2025•08:30•
Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ...
Lire la suite
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer