Une association conteste la vente d’une villa en pleine zone naturelle et réclame une préemption des terrains par la mairie.
Une villa de 400 m² fait débat au Pays basque. Campée sur un terrain de 47.000 m², cette propriété a été mise en vente près de 6,4 millions d’euros, selon une annonce immobilière relayée par Sud Ouest. Soit environ 16.000 euros le m². Ce n’est pas le prix qui est en cause mais le lieu où elle se situe: un espace naturel à préserver. « Cette propriété édifiée en 1911, occupe un site exceptionnel, à équidistance de Saint-Jean-de-Luz et de Guéthary . [...] Le terrain de la villa se déroule également côté océan sur une surface de 4 hectares, en pleine zone naturelle », peut-on lire dans l’annonce.
Ce sont justement ces 4 hectares en bord de plage qui posent problème. L’association locale Akotze Zain qui a été créée pour lutter contre le luxueux projet d’hôtellerie et de restauration Carlos Beach Lafitenia, redoute l’impact pour le littoral et les zones naturelles protégées. « Au-delà de la spéculation foncière, c’est l’avenir des 4 hectares de terrains naturels qui nous inquiète , explique l’association sur son compte Facebook. Ces terres sont sensibles, protégées, le sentier du littoral y passe... »
Pour préserver ces espaces naturels, l’association réclame que la mairie préempte la parcelle de 4 hectares. Une solution à laquelle la municipalité réfléchit. Alertée, la préfecture va, de son côté, analyser les éléments transmis par l’association pour vérifier d’éventuelles infractions au droit de l’environnement. « Utiliser un terrain en zone littoral et soumis à une très forte érosion, reste un investissement très risqué », fait remarquer un internaute à l’association. « D’un point de vue géologique, les 4 hectares sont inconstructibles. Ou bien il faudrait déployer des moyens colossaux », souligne un autre. « Inconstructibles effectivement mais toutes les activités ne sont pas exclues. C’est principalement l’enjeu foncier avec le recul du littoral dont il est question », rétorque l’association.
- 3 critères qui donnent de la valeur à un logement (ou pas)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer