Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La sur-épargne Covid ne dégonfle pas
information fournie par Le Revenu 06/12/2021 à 15:16

Un surplus d'épargne supérieur à 130 milliards d’euros sur deux ans. (© DR)

Un surplus d'épargne supérieur à 130 milliards d’euros sur deux ans. (© DR)

La sur-épargne des Français induite par la crise sanitaire reste à un niveau très élevé, selon BPCE. En deux ans, le surplus atteint 130 milliards d’euros dont une immense partie continue à dormir, par défaut, sur les comptes courants.

La sur-épargne des Français reste à un niveau très élevé, un «plus haut historique», estime Alain Tourdjman, directeur des études économiques du groupe BPCE qui présentait début décembre 2021 une étude sur l’épargne des Français.

Un surplus d'épargne de 130 milliards d'euros en deux ans

En 2021, les placements financiers des ménages pourraient atteindre 110 milliards d’euros (contre 141 milliards en 2020 mais 74,4 milliards en 2019), «soit un surplus supérieur à 130 milliards d’euros sur deux ans en comparaison d’une situation normale», poursuit-il.

Cette épargne contrainte des Français, qui a débuté en mars 2020 au début de la crise sanitaire, continue plus de 18 mois après. «On constate une certaine normalisation du taux d’épargne en 2021, mais le surplus de l’épargne Covid n’a pas été consommé», poursuit Eric Buffandeau, directeur adjoint des études à la BPCE. Interrogés au mois de novembre 2021 dans le cadre du baromètre Epargne et Placements BPCE/Audirep, 89% des Français déclarent mettre - ou essayer de mettre -  de l'argent de côté.

Dans le détail, le taux d’épargne qui est monté à 21,4% du revenu disponible en moyenne en 2020 (et même 28% au deuxième trimestre !) et devrait atteindre 19,3% en 2021, ne devrait «se normaliser que très lentement» pour atterrir aux alentours de 15,7% en 2022.

6 commentaires

  • 06 décembre 17:32

    Un pognon de dingue ! Preuve que les Français ont de l'argent !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

Pages les plus populaires