Aller au contenu principal
Fermer

La sur-épargne Covid ne dégonfle pas

information fournie par Le Revenu 06/12/2021 à 15:16

Un surplus d'épargne supérieur à 130 milliards d’euros sur deux ans. (© DR)

Un surplus d'épargne supérieur à 130 milliards d’euros sur deux ans. (© DR)

La sur-épargne des Français induite par la crise sanitaire reste à un niveau très élevé, selon BPCE. En deux ans, le surplus atteint 130 milliards d’euros dont une immense partie continue à dormir, par défaut, sur les comptes courants.

La sur-épargne des Français reste à un niveau très élevé, un «plus haut historique», estime Alain Tourdjman, directeur des études économiques du groupe BPCE qui présentait début décembre 2021 une étude sur l’épargne des Français.

Un surplus d'épargne de 130 milliards d'euros en deux ans

En 2021, les placements financiers des ménages pourraient atteindre 110 milliards d’euros (contre 141 milliards en 2020 mais 74,4 milliards en 2019), «soit un surplus supérieur à 130 milliards d’euros sur deux ans en comparaison d’une situation normale», poursuit-il.

Cette épargne contrainte des Français, qui a débuté en mars 2020 au début de la crise sanitaire, continue plus de 18 mois après. «On constate une certaine normalisation du taux d’épargne en 2021, mais le surplus de l’épargne Covid n’a pas été consommé», poursuit Eric Buffandeau, directeur adjoint des études à la BPCE. Interrogés au mois de novembre 2021 dans le cadre du baromètre Epargne et Placements BPCE/Audirep, 89% des Français déclarent mettre - ou essayer de mettre -  de l'argent de côté.

Dans le détail, le taux d’épargne qui est monté à 21,4% du revenu disponible en moyenne en 2020 (et même 28% au deuxième trimestre !) et devrait atteindre 19,3% en 2021, ne devrait «se normaliser que très lentement» pour atterrir aux alentours de 15,7% en 2022.

6 commentaires

  • 06 décembre 17:32

    Un pognon de dingue ! Preuve que les Français ont de l'argent !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

Pages les plus populaires