Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La protection des épargnants en tête des préoccupations de l’AMF
information fournie par Le Revenu 27/06/2023 à 07:05

Des épargnants capables de prendre le pouvoir sur leur épargne (© Monica Ly)

Des épargnants capables de prendre le pouvoir sur leur épargne (© Monica Ly)

Devenue la première place boursière européenne dans la foulée du Brexit, Paris se veut maintenant la championne de la protection des épargnants. Découvrez les six grands chantiers de l’AMF pour mieux encadrer vos relations avec vos conseillers et intermédiaires.

«Les épargnants doivent se sentir capables de prendre le pouvoir sur leur épargne et être bien informé», a martelé Marie-Anne Barbat-Layani nommée présidente de l’AMF fin octobre 2022, à l’occasion de la présentation ce 26 juin de son plan stratégique pour 2023-2027.

L’ancienne directrice de la Fédération bancaire française (FBF), passée par le Trésor et la Fédération nationale du Crédit Agricole place la protection des épargnants en tête des priorités du gendarme boursier, avec la promotion d’une finance plus durable et l’accompagnement de l’innovation (avec son volet de protection des investisseurs dans les crypto-actifs).

Distinguer le jeu de l’investissement

L’énarque veut promouvoir « l’esprit critique » des épargnants, quant aux frais, et à l’adéquation des conseils avec leurs objectifs. «Certains utilisent l’attractivité du jeu pour pousser les particuliers à investir davantage. Il y a danger quand les frontières sont brouillées. L’investissement et le jeu sont deux univers différents. Il ne faut pas que les épargnants se mettent en danger» insiste-t-elle.

La lisibilité de la documentation commerciale

1-L’un des axes fort reste l’examen de la documentation commerciale que vous êtes en droit d’attendre de tous vos prestataires.

Des équipes vont être spécialement formée pour la supervision de la documentation commerciale. «L’AMF sera

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 27 juin 08:26

    "La communication aux épargnants sur la finance durable, devenue une étape obligée des entretiens avec la clientèle". Les écolos sont passés par là, ils font mettre l'économie française à genoux beaucoup mieux que Pruno Le %aire celle de la Russie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • Face au gel des revalorisations, rester uniquement dépendant des prestations publiques ou d’une pension est risqué. La diversification patrimoniale devient alors une stratégie de protection. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.09.2025 17:00 

    Pour faire 44 milliards d’euros d’économies à l’échelle de l’état, François Bayrou avait proposé en juillet dernier de reconduire à l’identique certaines dépenses entre 2025 et 2026, sans augmentation. Une «année blanche» en termes de fiscalité, avec des conséquences ... Lire la suite

Pages les plus populaires