Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

La poste se transforme : ce qui va changer

Boursorama avec Pratique.fr16/01/2017 à 15:20

Depuis la création des relais de poste par Louis XI en 1477, La Poste n’a cessé d’évoluer. Exploitée par l’Etat depuis la révolution sous le statut d’administration, elle a dû s’ouvrir à la concurrence à l’aube du XXIème siècle. Aujourd’hui, pour faire face aux défis du monde économique et numérique, tout en gardant ses missions de service public, La Poste se transforme en profondeur.

La Poste élargit son champ d'activité

Une entreprise privée

Révolution numérique, évolution des modes de vie, accroissement de la concurrence… La Poste voit son modèle historique remis en cause. En 2011, l’établissement public devient une Société Anonyme à capitaux publics. Elle se doit donc de fonctionner comme une entreprise privée, sans renoncer pour autant à ses missions de service public :
la distribution du courrier 6 jours sur 7 au domicile des Français,
la contribution à l’aménagement du territoire,
le transport et la distribution de la presse
l’accessibilité bancaire.
Ces missions sont donc pleinement intégrées à ses activités commerciales qui se répartissent en cinq branches. La branche Services-Courrier-Colis développe les nouveaux services du facteur. GeoPost est la branche du colis express à l’international. La Banque Postale fournit des services financiers. Le Réseau La Poste garantit l’accessibilité des offres sur tout le territoire. La Branche Numérique développe des solutions numériques pour accompagner les transformations auxquelles La Poste est confrontée.

Des offres diversifiées

Depuis l’apparition d’Internet, l’activité historique de La Poste, à savoir la distribution de courrier, est en baisse constante. Des postes de facteur et des centres de tri disparaissent, ou se transforment. Face aux évolutions du marché, la tournée du facteur se développe vers le monde des services de proximité. Il peut ainsi assister les personnes âgées, fragiles ou isolées. Les entreprises ou les collectivités peuvent aussi faire appel au service des postiers pour surveiller des infrastructures ou la voirie. Après une grande campagne de rénovation, les bureaux de poste ont eux aussi évolué. Ils sont devenus des lieux de vente où l’ex-guichetier n’est plus derrière un comptoir mais va au contact du client. Sur place, la diversité de l’offre va du service bancaire à la téléphonie mobile en passant par la vente de timbres. Dans près de 1800 bureaux de poste, des chargés de clientèle, formés spécialement, proposent Ardoiz, une tablette spécialement conçue pour faciliter l’accès des seniors au numérique. Avec l’essor du commerce en ligne, un système de consigne baptisé Pickup est proposé dans les gares pour le retrait, l’échange ou le dépôt de colis achetés en ligne.

Trucs et astuces

Les missions de services publics sont définies dans un contrat qui lie La Poste et l’État depuis 2001.
Le service universel postal comprend des offres de services nationaux et transfrontières d'envois postaux d'un poids inférieur ou égal à 2 kg et de colis postaux jusqu'à 20 kg.
La Poste contribue à l’aménagement du territoire grâce à son réseau de points de contact : 90% de la population est située à moins de 5 kilomètres et de 20 minutes (en voiture) d’un point de contact postal. Il existe ainsi plus de 17 000 points de contact au niveau national.
Pour favoriser le pluralisme de l’information et veiller à l’accès des titres de presse sur tout le territoire, La Poste exerce sa mission dans le cadre d’un accord tripartite conclu avec l’État et les représentants des éditeurs de presse. Cet accord fait bénéficier les éditeurs de tarifs postaux privilégiés.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.