Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
La Fédération nationale de l’immobilier craint qu’il y ait sous peu une pénurie de logements notamment dans la région Île-de-France. Mais pour contrer en partie ce problème, il existe une solution intéressante.
La pénurie de logements et une possible solution - iStock-hanohiki
Le problème : la pénurie de logements
Le saviez-vous ? Désormais, les banques peuvent accepter les dossiers d’emprunteurs affichant un taux d’endettement supérieur à un tiers des revenus (35 % maximum). En parallèle, la durée d’emprunt a été revue à la hausse (27 ans contre 25 ans). Cependant, les ménages français pourraient se retrouver face à un problème majeur : le manque de logements. Les professionnels du secteur de l’immobilier pensent d’ailleurs que le nombre de transactions sera à nouveau à la baisse en 2021. Pour la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), la politique de logement adoptée par le gouvernement français est en cause. Car, si beaucoup saluent certaines initiatives, comme l’assouplissement des recommandations du Haut conseil pour la stabilité financière (HCSF) concernant l’accès des ménages aux emprunts immobiliers, divers points négatifs sont pointés du doigt par les experts. Le problème est en fait triple : Les logements à acheter (avec ou sans travaux) sont trop peu nombreux sur le territoire ; Les élections municipales ont retardé les délivrances de permis de construire, ce qui a entraîné une baisse des constructions neuves ; La crise sanitaire a impacté le secteur de l’immobilier. Ainsi, beaucoup de projets n’ont pas vu le jour quand d’autres accusent un retard important. À titre d’information, en 2020, les constructions neuves ont baissé de 22,3 % selon la FFB (Fédération française du bâtiment). Les mises en chantier ont elles baissé d’un peu plus de 8 % et les autorisations d’urbanisme ont connu une baisse de près de 15 %.
Une solution possible : la transformation des bureaux vides
Recycler des bureaux vides en logements ? C’est la solution envisagée par Novaxia en association avec quatre assureurs-vie (Suravenir, Spirica, AG2R la Mondiale et Generali). L’objectif est de lever un milliard d’euros en trois ans pour transformer des bureaux vacants en logements habitables. C’était d’ailleurs l’une des grandes mesures de la loi ELAN (2018) afin de lutter contre la pénurie de logements. Un fonds spécifique - Novaxia R - va être lancé au printemps. « On ambitionne de déployer un milliard d’euros d’investissements, l’équivalent de 250 000 m2 de surface de plancher ou l’équivalent de 4 000 logements [sur] les trois prochaines années » explique ainsi Joachim Azan, président fondateur de Novaxia. « Acheter des immeubles de bureaux avec une décote de l’ordre de 20 à 30 % [et] fabriquer du logement à l’issue de cette transformation », tel est l’objectif du fonds. Un rendement de 5 % est espéré. Rien qu’en Île-de-France, il y a selon Novaxia, trois millions de mètres carrés de bureaux vides sans oublier « 3 à 6 millions de mètres du fait du télétravail », solution de plus en plus adoptée depuis le début de la pandémie. Face à la pénurie de logements en région parisienne comme dans le reste de la France, le recyclage de bureaux vides semble donc être une solution qui a de l’avenir.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
p.cat1; je vous prie de m'excuser, effectivement les chiffres que j'ai donnés sont trop élevés j'ai vérifié sur le site de l'INSSE, sur les 6 millions recensés par l'INSEE il n'y aurait que 11% de logements vacants ou faiblement occupés. cela fait quand même plus de 600 000 logements dans ce cas, de quoi largement résoudre le problème du logement.
information fournie par AFP Video•08.01.2026•17:29•
Moins d'un an après avoir vu les flammes raser leurs maisons au pied des montagnes d'Altadena, en banlieue de Los Angeles, des riverains peinent à reconstruire. Leurs indemnisations sont trop maigres pour refaire des maisons qui dépassent fréquemment le million ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•08.01.2026•16:33•
La performance énergétique fait partie des critères de décence d'un logement. Ainsi, aujourd'hui, tout locataire d'un logement classé G au DPE peut exiger de son propriétaire qu'il fasse des travaux d'isolation thermique. Si leur logement est une passoire thermique, ...
Lire la suite
Moins d'un an après avoir vu les flammes raser sa maison au pied des montagnes d'Altadena, en banlieue de Los Angeles, Ted Koerner a récemment emménagé dans un pavillon flambant neuf. Mais reconstruire a tourné au parcours du combattant. "Nous avons traversé beaucoup ...
Lire la suite
information fournie par France 24•08.01.2026•15:33•
C’est un des dossiers chers au cœur du Premier Ministre japonais : faire renaître les campagnes nippones. Shigeru Ishiba, lui-même issu d’une ville isolée, s’est fait élire notamment sur son lien avec la province. Dès cette année, le chef d'État a ainsi décidé ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer