Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La gourmandise du fisc est un vilain défaut
information fournie par Le Revenu 07/11/2023 à 09:05

Les taxes sur les plus values immobilières atrophient le marchés immobilier. (© Fotolia)

Les taxes sur les plus values immobilières atrophient le marchés immobilier. (© Fotolia)

Alors que le secteur de l’immobilier a besoin plus que jamais de fluidité, pénurie de logements oblige, des pans entiers du marché s’atrophient.

Time is money. Le temps, c’est de l’argent. Tout le monde connaît cette citation attribuée à Benjamin Franklin, homme de lettres et de sciences, inventeur du paratonnerre et l’un des Pères fondateurs des États-Unis.

Et lorsqu’il délivra ce «conseil à un jeune commerçant» en 1748, il ne pensait évidemment pas que les propriétaires d’un bien en France allaient le mettre à profit, parfois jusqu’à la caricature.

Au fil des ans, l’État a inventé une usine à gaz dont il a le secret, qui a pour effet de geler une partie du marché immobilier, alors même que la France s’enfonce lentement mais sûrement dans une crise aiguë du logement.

Ceux qui disposent d’une résidence secondaire ou d’un bien locatif, détiennent une maison en indivision ou un appartement reçu en héritage doivent patienter vingt-deux ans pour ne pas payer d’impôt en cas de cession et trente ans pour ne pas acquitter les inévitables prélèvements sociaux !

Les plus-values bénéficient en effet d’abattements liés à la durée de détention

Plus le temps passe et plus la plus-value imposable se réduit. Pour l’impôt, un abattement annuel au taux de 6% au-delà de la cinquième année et jusqu’à la vingt et unième est appliqué, puis un abattement de 4% la vingt-deuxième année, conduisant à une exonération totale des plus-values au terme de vingt-deux ans.

Pour les prélèvements sociaux, un

Lire la suite sur LeRevenu.com

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

6 commentaires

  • 07 novembre 10:36

    le prb n'est pas là, le prb est qu'en France on ne pt vivre de son salaire...uniquement de l'héritage...c'est anti productif...conséquence, on fait pas grand chose de son travail, voir on travaille pas, on attends que "le vieux crève" quelle société de rêve


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le contrat de réservation sécurise l'achat en VEFA (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 14.04.2025 12:00 

    Acheter un bien immobilier en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) est un parcours plus long que l'achat d'un logement déjà construit, qui s'étale sur plusieurs mois voire plusieurs années et comporte plusieurs étapes spécifiques. Bien que ce ne soit pas obligatoire, ... Lire la suite

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Pour améliorer l'isolation d'un logement, le changement des fenêtres est une étape incontournable. (illustration) (Pexels / Isabelle Dupont)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:55 

    En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ... Lire la suite