Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La frénésie immobilière menace 50% de la capitale du Cambodge d’inondations
information fournie par Le Figaro 28/07/2020 à 06:00

Selon une enquête financée par l’Union européenne, la construction tous azimuts sur des zones humides autour de Phnom Penh expose 1,2 million de personnes aux inondations.

Le développement frénétique de Phnom Penh risque d’entraîner une catastrophe environnementale, avec plus d’un million d’habitants menacés par les inondations, ont mis en garde lundi des organisations cambodgiennes de défense des droits humains. Une grande partie des lacs et des terres marécageuses de la capitale cambodgienne ont été asséchés depuis le début des années 2000 pour laisser place à de multiples projets immobiliers.

La construction d’une ville-satellite de 2.500 hectares au sud de la capitale, surnommée «ING City», le plus grand projet résidentiel et commercial du royaume, inquiète particulièrement les défenseurs de l’environnement. Un tiers des 1.500 hectares de terres marécageuses sur lesquelles seront construites «ING City» ont déjà été comblées depuis 2004 et, à terme, 90% de cette zone humide doit être détruite, selon un rapport publié par quatre ONG cambodgiennes, spécialisées dans la défense des droits humains. «Si ces zones humides continuent d’être comblées, il est probable que près de la moitié de Phnom Penh, soit environ 1,2 million de personnes, sera exposée à un risque accru d’inondations» , d’après cette enquête, financée par l’Union européenne.

Stockage naturel de l’eau pendant la mousson

Par ailleurs, plus de 1.000 familles qui vivent dans cette zone, cultivent ou pêchent dans ces marais riches en ressources naturelles, seront directement affectées et devront être expropriées. Ces terres marécageuses servent également de stockage naturel de l’eau pendant la saison de la mousson, de mai à octobre, absorbant près de 70% des pluies et des eaux usées «ce qui en fait un élément essentiel pour atténuer les inondations» dans la capitale, déjà très vulnérable au dérèglement climatique, note enfin le rapport.

ING City est développée par le groupe ING Holdings, fondé par Ing Bunhov, un magnat proche de Hun Sen, à la tête du pays depuis 35 ans. «Les habitants ont besoin de terrain» et ce projet est nécessaire pour le développement de la ville, a fait valoir le porte-parole du gouvernement Phay Siphan. Les autorités planchent sur la construction d’une usine de traitement des eaux usées pour compenser l’impact sur l’environnement, a-t-il ajouté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite