
(Crédits photo : Flickr - Alexandre Prévot )
Factuellement, les promoteurs immobiliers ont vendu en France davantage de biens au premier trimestre 2021, par rapport au premier trimestre 2020: 12,8 % de logements en plus, à 33 633 lots. Mais «ces...
Factuellement, les promoteurs immobiliers ont vendu en France davantage de biens au premier trimestre 2021, par rapport au premier trimestre 2020: 12,8 % de logements en plus, à 33 633 lots. Mais «ces chiffres sont en trompe-l'œil» , regrette Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). D'abord, ce niveau est inférieur au premier trimestre des années 2017, 2018 et 2019.
Surtout, l'attribution des permis de construire, qui annonce le niveau d'activité des prochains mois, est à nouveau en recul, de 2,3 % au premier trimestre.Sur douze mois glissants, la baisse est considérable, à 15,6 %. La situation est très différente entre les maisons individuelles et les immeubles collectifs. Les premières ont enregistré un rebond de 11 % sur les trois premiers mois de l'année ; les seconds subissent un recul de 15,2 % - et, sur douze mois, un effondrement de 24,5 %.
Ces difficultés à lancer la construction d'immeubles ne font qu'accroître les difficultés de logement des habitants des zones dites tendues, comme la région parisienne, lyonnaise, genevoise etc... L'offre commerciale, c'est-à-dire le nombre de logementsà la vente, se situe aujourd'hui à seulement 81 000, un point bas depuis 2016. « Dans le collectif, l'offre commerciale est au plus bas depuis 2012», s'alarme la président de la FPI.
Le gouvernement est conscient de la crise actuelle. Le plan de relance consacre 1 milliard d'euros à la construction. Surtout, l'exécutif a lancé une commission, présidée par le maire de Dijon, François Rebsamen, et chargée de proposer des solutions pour lever les blocages qu'ont les maires à accorder des permis de construire.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer