Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’UFC-Que choisir et les mutuelles s’opposent sur les hausses de tarifs
information fournie par Le Figaro 12/02/2020 à 19:39

L’UFC-Que choisir et les mutuelles s’opposent sur les hausses de tarifs (Crédits photo : Flickr -  )

L’UFC-Que choisir et les mutuelles s’opposent sur les hausses de tarifs (Crédits photo : Flickr - )

L'association de défense des consommateurs a dénoncé mercredi une hausse «massive» des tarifs en 2020.

Nouveau pavé dans la mare des complémentaires santé! L'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir a dénoncé mercredi une hausse «massive» des tarifs en 2020, se basant sur l'analyse de « près de 500 contrats émanant de 86 organismes différents ». Si la moitié des contrats augmentent de plus de 5 % (contre 4 % en 2019), les écarts sont importants entre les mauvais élèves commeles assureurs Swiss Life (+ 12 %) ou Apicil (+ 10,7 %) et les bons comme Macif (+ 2,7 %) ou la Mutuelle générale (+ 3,2 %). «Les écarts de pratique entre professionnels sont béants», bien qu'ils «connaissent le même environnement», constate l'UFC.

Des résultats réfutés par la Mutualité française, qui met en cause la méthodologie de l'UFC-Que choisir dont l'étude «repose sur un appel à témoignages», ce qui «ne peut pas être considéré comme une méthode sérieuse et représentative». Selon ses calculs basés « sur «un échantillon de 13 millions de personnes» , cette fédération regroupant 280 mutuelles santé assure que « la hausse moyenne est de 2,4 % en 2020 ».

Pour autant, l'UFC-Que choisir en profite pour relancer le débat sur la résiliation «à tout moment» des complémentaires santé, qu'elle rappelle avoir «obtenu de haute lutte» l'an dernier au Parlement, et qui doit entrer en vigueur au plus tard le 1 er décembre prochain. L'association considère que «l'inflation galopante» des tarifs justifie d'anticiper cette mesure censée entraîner «une baisse des prix» et exhorte la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, à agir au plus vite.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer