Aller au contenu principal
Fermer

L’or atteint des records
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/09/2024 à 08:30

Le cours de l’or a atteint un niveau historique le 16 août dernier, avec 2 508,01 dollars l’once. Le précieux métal continue sur sa lancée, amorcée ces dernières années, dépassant des valeurs jamais enregistrées depuis 1967.

L’or atteint des records -iStock-VladK213.jpg

L’or atteint des records -iStock-VladK213.jpg

Une ascension exceptionnelle

Si l’once d’or a atteint un record historique de 2 508 dollars le 16 août dernier, le cours du précieux métal jaune n’a fait que grimper depuis le début de l’année. Aussi, depuis janvier 2024, l’once d’or a gagné près de 21 %, ce qui, selon Les Échos, en fait l’un des placements les plus performants en 2024. Le 17 juillet dernier, l’once d’or était déjà montée à 2 482 dollars. Le 16 août, le cours de l’or a progressé de 2,13 % en une journée pour atteindre 2 508,01 dollars à la clôture, dépassant le pic de 2 459,22 dollars établi en juillet 2023. À noter : Une once d’or représente 31 grammes, le lingot d’or utilisé dans le cadre des cotations de bourse pèse entre 995 grammes et 1005 grammes.

Une valeur refuge pour les épargnants

La popularité croissante du précieux métal s’explique par une situation globale d’incertitudes économiques et de tensions géopolitiques. L’or reste la valeur « refuge » par excellence en temps en période de tensions. De nombreux épargnants préfèrent donc se tourner vers le métal jaune, plutôt que vers les produits d’épargne ou les investissements boursiers, pour protéger leurs économies d’un éventuel effondrement du système bancaire. S’il ne rapporte pas de dividende, ni de gain réel, l’or n’est pas une dette, et reste à l’abri de la faillite.

Une demande croissante des pays émergents

L’explosion du cours de l’or est multifactorielle. Elle s’explique en partie par la montée des mouvements d’extrême-droite en Europe ou encore la dissolution de l’Assemblée nationale en France – et la constitution tardive d’un nouveau gouvernement. Elle est également liée aux baisses de taux de la Fed, ainsi qu’aux élections présidentielles à venir. La guerre en Ukraine et l’escalade des tensions au Moyen-Orient complètent le tableau des facteurs favorables à la croissance du précieux métal jaune. La demande en or est particulièrement forte de la part des Banques centrales, notamment celles des pays émergents, exportateurs de matières premières vers les pays développés. Ainsi, les Banques centrales d’Afrique, de Turquie, de Chine ou encore Kazakhstan acquièrent de l’or « sécurisé » pour s’émanciper du dollar – et, par extension, des États-Unis.

Valeurs associées

Or
4 249,98 USD Six - Forex 1 -1,76%

9 commentaires

  • 10 septembre 18:01

    "L'extrême droite fait monter le cours de l'or". Après cilisiounsites, cilixtrimedroite! Le niveau zéro de la réflexion. La hausse (relative) de l'or est en effet multifactorielle, mais j'aurais plutôt tendance à pointer si on regarde les USA et l'Europe l'incroyable catastrophe des déficits et dettes publics.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés lors d'un débat à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 19:15 

    A la veille d'un débat budgétaire inédit sous la Ve République, les forces politiques, tout en promettant de jouer le jeu du parlementarisme, ont continué dimanche à fourbir leurs armes pour tenter de modifier la copie du gouvernement et d'arracher des victoires. ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Économie Roland Lescure après le conseil des ministres à l'Élysée le 14 octobre  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:42 

    La promesse de suspension de la réforme des retraites faite par le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de sa déclaration de politique générale sera "respectée", a assuré dimanche aux Echos le ministre de l'Economie Roland Lescure. "J'entends la méfiance et ... Lire la suite

  • Des Palestiniens courent pour se mettre à l'abri après une frappe israélienne à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025  ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:18 

    Israël a mené des frappes meurtrières dimanche dans la bande de Gaza en accusant le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui dément, de violation du cessez-le-feu, menacé par ce regain de violences. Au 10e jour de la trêve, le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Spectaculaire cambriolage au Louvre, des bijoux dérobés
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:49 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite.

Pages les plus populaires