Aller au contenu principal
Fermer

L’or atteint des records

information fournie par Boursorama avec LabSense 06/09/2024 à 08:30
Le cours de l’or a atteint un niveau historique le 16 août dernier, avec 2 508,01 dollars l’once. Le précieux métal continue sur sa lancée, amorcée ces dernières années, dépassant des valeurs jamais enregistrées depuis 1967.

L’or atteint des records -iStock-VladK213.jpg

L’or atteint des records -iStock-VladK213.jpg

Une ascension exceptionnelle

Si l’once d’or a atteint un record historique de 2 508 dollars le 16 août dernier, le cours du précieux métal jaune n’a fait que grimper depuis le début de l’année. Aussi, depuis janvier 2024, l’once d’or a gagné près de 21 %, ce qui, selon Les Échos, en fait l’un des placements les plus performants en 2024. Le 17 juillet dernier, l’once d’or était déjà montée à 2 482 dollars. Le 16 août, le cours de l’or a progressé de 2,13 % en une journée pour atteindre 2 508,01 dollars à la clôture, dépassant le pic de 2 459,22 dollars établi en juillet 2023. À noter : Une once d’or représente 31 grammes, le lingot d’or utilisé dans le cadre des cotations de bourse pèse entre 995 grammes et 1005 grammes.

Une valeur refuge pour les épargnants

La popularité croissante du précieux métal s’explique par une situation globale d’incertitudes économiques et de tensions géopolitiques. L’or reste la valeur « refuge » par excellence en temps en période de tensions. De nombreux épargnants préfèrent donc se tourner vers le métal jaune, plutôt que vers les produits d’épargne ou les investissements boursiers, pour protéger leurs économies d’un éventuel effondrement du système bancaire. S’il ne rapporte pas de dividende, ni de gain réel, l’or n’est pas une dette, et reste à l’abri de la faillite.

Une demande croissante des pays émergents

L’explosion du cours de l’or est multifactorielle. Elle s’explique en partie par la montée des mouvements d’extrême-droite en Europe ou encore la dissolution de l’Assemblée nationale en France – et la constitution tardive d’un nouveau gouvernement. Elle est également liée aux baisses de taux de la Fed, ainsi qu’aux élections présidentielles à venir. La guerre en Ukraine et l’escalade des tensions au Moyen-Orient complètent le tableau des facteurs favorables à la croissance du précieux métal jaune. La demande en or est particulièrement forte de la part des Banques centrales, notamment celles des pays émergents, exportateurs de matières premières vers les pays développés. Ainsi, les Banques centrales d’Afrique, de Turquie, de Chine ou encore Kazakhstan acquièrent de l’or « sécurisé » pour s’émanciper du dollar – et, par extension, des États-Unis.

Valeurs associées

Or
4 076,64 USD Six - Forex 1 +0,20%

9 commentaires

  • 10 septembre 18:01

    "L'extrême droite fait monter le cours de l'or". Après cilisiounsites, cilixtrimedroite! Le niveau zéro de la réflexion. La hausse (relative) de l'or est en effet multifactorielle, mais j'aurais plutôt tendance à pointer si on regarde les USA et l'Europe l'incroyable catastrophe des déficits et dettes publics.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 18 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.11.2025 02:28 

    En plus d'offrir à "MBS" une spectaculaire réhabilitation diplomatique assortie d'importants accords dans la défense et l'énergie, Donald Trump a défendu avec vigueur mardi le prince héritier saoudien concernant l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018. ... Lire la suite

  • Le contenu des dossiers Epstein
    information fournie par France 24 19.11.2025 00:33 

    Mardi, à son tour, le Sénat américain a approuvé une proposition de loi pour forcer les autorités à rendre publics les dossiers Epstein, quelques heures après son adoption à la Chambre des représentants. Pendant des mois, Donald Trump avait mené une véritable campagne ... Lire la suite

  • Des femmes victimes du criminel sexuel Jeffrey Epstein marchent dans la rotonde du Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 18 novembre 2025 ( AFP / DANIEL HEUER )
    information fournie par AFP 19.11.2025 00:30 

    Le Congrès américain a approuvé mardi une proposition de loi visant à contraindre le gouvernement à rendre public son dossier sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein. Donald Trump, un temps fortement opposé au texte, doit désormais le signer pour promulgation. Adoptée ... Lire la suite

  • Une personne passe devant un globe lors de la COP30 à Belem, Brésil, le 15 novembre 2025 ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 19.11.2025 00:18 

    Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un succès, et ses diplomates font désormais travailler les négociateurs nuit et jour dans l'espoir - jugé optimiste - d'un premier consensus dès mercredi en présence du président Lula. Il est rare que les ... Lire la suite

Pages les plus populaires