Aller au contenu principal
Fermer

L’OIT estime à 100 millions le nombre de travailleurs tombés dans la pauvreté
information fournie par Boursorama avec LabSense 08/07/2021 à 08:30

Si la pandémie de Covid 19 commence timidement à marquer le pas dans différentes régions du monde, elle laisse dans son sillage des millions de travailleurs ayant perdu leur emploi, en proie à des difficultés économiques. L’Organisation Internationale du Travail (OIT) estime ainsi qu’à date, 100 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté, et qu’en 2022 plus de 200 millions de personnes dans le monde seront au chômage.

L’OIT estime à 100 millions le nombre de travailleurs tombés dans la pauvreté - iStock-Juanmonino

L’OIT estime à 100 millions le nombre de travailleurs tombés dans la pauvreté - iStock-Juanmonino

La pandémie a effacé cinq ans de progrès

Dans son rapport intitulé « Emploi et questions sociales dans le monde : tendances 2021 », l’OIT indique que « cinq années de progrès pour éradiquer la pauvreté au travail ont été anéanties » ; Guy Ryder, son Directeur général précisant « Nous avons régressé, nous avons beaucoup régressé. [ ] . La pauvreté des travailleurs est revenue aux niveaux de 2015 ». L’organisme considère également, dans ce même rapport, que le contexte actuel devrait rendre inaccessible l’objectif de développement durable de l’ONU visant à éradiquer la pauvreté d’ici 2030. Les régions les plus touchées au cours du premier semestre 2021 ont été l'Amérique latine et les Caraïbes, l'Europe et l'Asie centrale. Ainsi, par exemple, alors que la planète connaissait, en termes de pertes d’heures de travail, une moyenne mondiale qui s’établissait à 4,8%, ce taux était de 8% en Amérique Latine, et de 6% dans les Caraïbes. Enfin – et malheureusement sans surprise - les femmes et les jeunes ont été les victimes collatérales de la pandémie les plus nombreuses, partout dans le monde. Ainsi, les femmes ont vu, en 2020, leurs emplois diminuer de 5%, contre 3,9% pour les hommes, tandis que l'emploi des jeunes chutait de 8,7%, contre 3,7% pour les adultes.

Les « travailleurs du secteur informel » ont connu une double peine

Le rôle de l’OIT consiste à s’intéresser au travail dans le monde… Quelque soit le statut des travailleurs ! Or, les « travailleurs du secteur informel » qui sont estimés à environ deux milliards dans le monde auront connu la double peine : en perdant un travail non déclaré, sans bénéficier de chômage partiel, lorsque ce dispositif était activé. L’OIT estime ainsi, qu’au niveau mondial et par rapport à 2019, 108 millions de travailleurs supplémentaires vivent avec moins de 3,20 dollars par personne et par jour… Ce qui les propulse dans la pauvreté ou l’extrême pauvreté.

La nécessité de créer des « emplois décents »

« Une vraie reprise ne peut se faire sans une reprise des emplois décents » déclare en effet le Directeur général de l’OIT, qui plaide pour une stratégie mondiale de reprise, coordonnée et centrée sur l’Humain, et qui souligne : « Sans un effort délibéré pour accélérer les créations d’emplois décents, pour soutenir les personnes les plus vulnérables au sein de la société et pour aboutir à une reprise dans les secteurs économiques les plus touchés, les effets persistants de la pandémie pourraient perdurer sous la forme d’une perte de potentiel humain et économique et d’une augmentation de la pauvreté et des inégalités ».

2 commentaires

  • 08 juillet 08:45

    à moins que les peuples ne se révoltent alors là nos gouvernants vont vite trouver des solutions. Pour aider leur peuple ? non ! pour préserver leur poste et leur fonction et tous les privilèges qui y sont rattachés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De bons réflexes permettent d’éviter les arnaques lors des commandes de bois de chauffage. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 20.10.2025 08:30 

    Pellets, bûches, granulés: la ruée vers le chauffage au bois attire aussi les escrocs. Sites frauduleux, paiements piégés, livraisons incomplètes… Voici les conseils pour acheter au bon prix et éviter les arnaques en ligne cet hiver. La Direction des fraudes alerte ... Lire la suite

  • Une ligne de production de voitures Mercedes-Benz AMG
    information fournie par Reuters 20.10.2025 08:26 

    Les prix à la production en Allemagne, un indicateur clé de l'inflation, ont diminué plus que prévu en septembre sur un an, montrent les données de l'Office fédéral de la statistique publiées lundi. Ils ressortent en baisse de 1,7% le mois dernier, après un recul ... Lire la suite

  • Un avion cargo Boeing dans l'eau après être sorti de piste lors de son atterrissage à l'aéroport international de Hong Kong, le 20 octobre 2025 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 20.10.2025 08:13 

    Deux personnes sont mortes lundi à l'aéroport de Hong Kong quand un avion de transport de fret est sorti de la piste à l'atterrissage pour des raisons encore inconnues et a heurté un véhicule au sol avant de s'abîmer en mer. L'aéroport international de Hong Kong ... Lire la suite

  • Les questions à se poser avant de souscrire un PER ( Crédits photo: © peopleimages.com  - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 20.10.2025 08:08 

    Vous voulez placer de l'argent en vue de votre retraite ? Le Plan d'épargne retraite, ou PER, est peut-être fait pour vous… à condition de bien tenir compte des spécificités de ce placement. Les questions à se poser. Grâce au Plan d'épargne retraite (PER), il est ... Lire la suite

Pages les plus populaires