Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’immobilier de montagne serait-il devenu une valeur refuge ?
information fournie par Le Revenu 16/02/2023 à 07:05

L'indice Ski Resilience classe Val Thorens à la 7ème place sur 61 stations mondiales. (© C.Cattin/Office tourisme de Val-Thorens)

L'indice Ski Resilience classe Val Thorens à la 7ème place sur 61 stations mondiales. (© C.Cattin/Office tourisme de Val-Thorens)

La hausse des prix à deux chiffres dans la majorité des stations de ski des Alpes interpelle. «Il y a une forte demande, malgré le réchauffement climatique et des hivers plus doux avec moins de neige», clament les professionnels eux-mêmes surpris par les prix pratiqués.

C’est presque devenu un rituel. Chaque année à la même époque le conseil en immobilier haut de gamme Savills publie son indice Ski Resilience qui classe 61 stations mondiales selon la qualité et la fiabilité de leur enneigement (hauteur moyenne, température, durée de la saison).

Un précieux outil pour tous les propriétaires d’un bien à la montagne et surtout pour tous ceux qui aspirent à le devenir.

Comme en 2022, Zermatt occupe la première place du classement

Au pied du Servin, la station suisse offre un domaine skiable unique en Europe avec des pistes sur glacier à près de 4.000 mètres d’altitude, «ce qui contribue à la longue saison, à la qualité et à la fiabilité des chutes de neige». Les stations nord-américaines de Vail (2ème) et Aspen (3ème) montent aussi sur le podium grâce, entre autres, à « une série de tempêtes hivernales et un froid extrême qui ont entraîné de fortes chutes de neige pendant la dernière saison ».

Après plusieurs hivers doux, en particulier lors de la saison de ski 2021-2022, les stations françaises rétrogradent dans le classement. Tigne (en 6ème position, à la 3ème place en 2022), Val Thorens (7ème, 7ème ), et Val d’Isères (8ème, 8ème), devancent La Plagne (16ème, 13ème), Chamonix (18ème, 22ème), Courchevel (21ème, 23ème), La Rosière (23ème, 15ème ), Flaine (26ème, 30ème), Avoriaz (29ème, 25ème ) et Megève (34ème, 38ème

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 16 février 10:23

    Lez professionnels se font leur pub car ils n'arrivent plus à vendre leur logement !!! La neige va disparaitre , alors pourquoi acheter des logements . De plus la plupart du temps c'est des passoires thermiques , alors il va falloir faire des gros travaux d'isolation des logements


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse observation (Crédits: Adobe Stock - LUMINA IMAGES)
    information fournie par Café de la Bourse 19.06.2025 09:00 

    Selon les statistiques publiées par la Banque de France, les placements des ménages français s'élèvent à presque 6 300 milliards d'euros au 3ème trimestre 2024. Et sur ses 6 300 milliards, un peu plus de 113 milliards seulement sont détenus sur presque 7 millions ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 22.06.2025 10:25 

    Les contrats se renouvellent automatiquement chaque année à la date anniversaire. Depuis le 1er janvier 2015, la loi offre de nouvelles facilités de résiliation. Depuis début 2015, on peut résilier certaines assurances à reconduction tacite (renouvelables d’année ... Lire la suite

  • Réforme du label ISR : promesses tenues sur les fossiles, mais des défis persistent / iStock.com - Dilok Klaisataporn
    information fournie par Boursorama avec LabSense 22.06.2025 08:30 

    Un an après la mise en place de la réforme du Label ISR, une étude de l'Epsor fait le point sur les fonds d'investissement responsables. La refonte semble avoir contribué à l'optimisation du label, même si des efforts restent à faire. Des fonds mieux alignés sur ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.06.2025 08:09 

    Une décision de la Cour de cassation met fin à une incertitude juridique et fiscale de longue date sur le préciput, cette clause qui permet à l'époux survivant de prélever certains biens de la communauté avant que le partage de la succession ne soit engagé. Le ... Lire la suite