Aller au contenu principal
Fermer

L’État condamné à 14.000 euros d’amende pour avoir tardé à proposer un logement social
information fournie par Le Figaro 30/08/2024 à 06:00

Mettre des années à trouver un logement social pour une personne prioritaire peut être durement sanctionné. L’État l’a appris à ses dépens.

L’État devra verser 14.000 euros au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement pour avoir mis des années à proposer un logement social dans les Yvelines (78) à une mère de famille. Une amende qui devait initialement s’élever à 28.000 euros mais qui a été divisée par deux par le tribunal administratif de Versailles, dans une décision rendue publique le 27 août.

La mère de 5 enfants a été reconnue prioritaire en juin 2019 par la commission de médiation chargée de l’application du droit au logement opposable mais elle n’a reçu aucune proposition de logement social. Le 7 juillet 2020, le tribunal administratif de Versailles tranche en sa faveur en prononçant une astreinte de 30 euros par jour de retard, à partir du 1er octobre 2020. L’État propose ensuite trois logements à la demandeuse de logement social. La première proposition n’a pas pu aboutir en raison de l’interruption de la commercialisation du bâtiment à Saint-Germain-en-Laye. Le 4 mai 2023, l’État lui propose un autre logement: un quatre pièces au Pecq, le lieu où elle travaille. Elle le refuse, le logement n’étant pas suffisamment grand pour sa famille et le quartier étant « trop bruyant et peu sécurisant ». Elle reçoit une dernière offre, un appartement de trois chambres à Poissy. Là encore, elle décline l’offre, parce que le logement ne comporte pas assez de chambres.

Une astreinte plus modérée

Le préfet des Yvelines considère ces refus comme non recevables, en raison de l’absence de « motif impérieux ». Il saisit le tribunal administratif de Versailles pour lui demander de «mettre fin » à l’astreinte prononcée en juillet 2020, qui devait d’élever à 28.350 euros. Le tribunal administratif de Versailles lui donne partiellement raison le 5 août dernier. Il estime que la mère de famille avait demandé un logement de 4 à 6 pièces et que les logements proposés répondaient bien à cette demande. Le tribunal précise que la mère de famille n’a apporté « aucune précision » justifiant un « motif impérieux » expliquant ses refus, rapporte Actu.fr . Un refus peut de plus faire perdre le bénéfice du caractère prioritaire et urgent de sa demande. L’État s’est donc « acquitté de son obligation de relogement » au 4 mai 2023 selon le tribunal, tout en restant fautif dans son retard pour proposer un logement. Le montant de l’astreinte a donc été modéré à 14.000 euros.

1 commentaire

  • 30 août 12:00

    Le quartier ne lui plaisait pas ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires