Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'enseigne d'un commerce sur un immeuble devient un droit acquis au bout de 30 ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/11/2020 à 15:35

Le commerçant pourra laisser son enseigne sur la façade de l'immeuble (illustration). (Pixabay / Pexels)

Le commerçant pourra laisser son enseigne sur la façade de l'immeuble (illustration). (Pixabay / Pexels)

Des copropriétaires ont saisi la justice pour faire retirer l'enseigne d'un commerce sur la façade de leur immeuble. Mais leur demande a été rejetée car l'objet est apposé sur le mur depuis plus de 30 ans.

Un commerçant ne peut pas être obligé de supprimer son enseigne sur un immeuble si elle y est apposée sans discontinuer depuis plus de trente ans. Il s'agit, selon la Cour de cassation*, d'un droit de jouissance privatif perpétuel, acquis par le temps sur une partie de l'immeuble.

La justice est souvent saisie par le propriétaire d'un bien qui revendique sa propriété en contestant l'appropriation faite par un tiers. Mais la loi, dans le code civil, indique que l'on peut se déclarer propriétaire et devenir propriétaire d'un bien immobilier si, durant trente ans, on s'est comporté publiquement, paisiblement et sans équivoque comme propriétaire.

Le principe de l'« usucapion »

La Cour de cassation cette fois déclare que pour une enseigne, cette appropriation, appelée juridiquement « usucapion », porte non pas sur le bien lui-même mais sur le droit d'en user.

En l'espèce, un commerçant était sommé, à l'occasion d'un ravalement, de supprimer ses enseignes d'un immeuble en copropriété, ce qu'il refusait de faire. Il était établi que ses enseignes étaient apposées depuis plus de quarante ans, sans avoir jamais été enlevées, sinon par obligation et provisoirement, pour les besoins de travaux.

Pas besoin d'autorisation

Ces enseignes n'ont jamais été autorisées, soulignaient les copropriétaires. Mais l'acquisition par l'écoulement du temps ne nécessite pas que les actes de possession aient été à l'origine autorisés, avait rappelé la cour d'appel.

Et de plus, s'agissant d'une installation particulièrement visible, il ne s'agissait pas d'une simple tolérance des propriétaires mais d'une acceptation de leur part.

La cour d'appel, sans être critiquée sur ce point, rappelait à l'occasion de cette affaire que lorsqu'une activité professionnelle ou commerciale est autorisée dans un immeuble, elle entraîne le droit d'annoncer cette activité à l'extérieur par une plaque ou une enseigne.

*Cass. Civ 3, 22.10.2020, Q 19-21.732

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite