Aller au contenu principal
Fermer

«L′assurance vie n′est pas une niche fiscale», selon France Assureurs

information fournie par Le Revenu 29/10/2024 à 11:56

«L′assurance vie n′est pas une niche fiscale», selon France Assureurs

«L′assurance vie n′est pas une niche fiscale», selon France Assureurs

Septembre 2024 signe un record de collecte pour l′assurance vie, placement favori des Français. Défendue avec force par France Assureurs, elle devrait encore échapper aux tours de vis parlementaires cette année.

La pression fiscale reste une menace constante pour l'assurance vie , entre la remise en question de son régime successoral après l'abattement successoral de 152 500 euros et la hausse, un temps évoquée, du prélèvement forfaitaire unique (PFU), ou «flat tax», de 30 à 33%.

Malgré ces alertes, l'assurance vie devrait une fois encore être épargnée dans le projet de loi de finances de cette année. «L'assurance vie n'est pas une niche fiscale», a affirmé Paul Esmein , délégué général de la fédération France Assureurs, lors d'un point presse le 29 octobre 2024. Il a insisté notamment sur le fait que le régime civil particulier de l'assurance vie (la « stipulation pour autrui », c'est-à-dire le fait de désigner un bénéficiaire) justifie son cadre successoral distinct.

Concernant une éventuelle hausse de la flat tax ou d'autres changements fiscaux, Paul Esmein met en garde : «Attention, ne détruisons pas cet outil attractif au bénéfice de l'économie .» Avec une durée de détention moyenne de 13 ans, l'assurance vie permet une « épargne longue qui finance à la fois les entreprises et l'État », avec 64 % des encours placés dans les entreprises françaises et 23 % dans des obligations souveraines. « Il faut préserver ces caractéristiques », ajoute-t-il.

'' "Le poumon de l'économie française" ' Paul Esmein
Délégué général de la fédération France Assureurs
France Assureurs

Une épargne toujours plébiscitée par les Français

Les épargnants, eux, continuent de privilégier l'assurance vie. En septembre 2024, les cotisations ont atteint 12,3 milliards d'euros, un record pour un mois de septembre (+10 % par rapport à septembre 2023). La collecte nette - les cotisations moins les rachats - s'élève à 2,5 milliards d'euros, un niveau également historique.

Avec un encours frôlant les 2 000 milliards d'euros fin septembre , en hausse de 5,4 % en un an, ce placement reste au coeur de l'économie nationale. «Ces bons résultats font de ce produit d'épargne le poumon de l'économie française», souligne Paul Esmein. «Et toute mesure qui viendrait diminuer l'attractivité fiscale de l'assurance vie serait une mauvaise chose», conclut-il.

1

Lire la suite sur LeRevenu.com
DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

1 commentaire
  • 29 octobre 13:52

    Il n'y a aucun avantage fiscal de l'AV, à part la toute petite déduction de 4600€ sur les gains imposables après 8 ans de détention.


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Transmission hors succession : assurance-vie face au démembrement de propriété, que choisir ? / iStock.com - simpson33
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.08.2026 08:30 

    L'avantage principal de l'assurance-vie, outil de transmission plébiscité par les Français, est d'offrir une fiscalité intéressante en matière de succession. Une subtilité permet de réduire les droits de succession et de mieux protéger les bénéficiaires : le démembrement ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 06.08.2026 10:30 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • Certaines idées sur l'assurance-vie ont la vie dure (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 04.08.2026 18:00 

    Même si elle est régulièrement citée comme l'un des placements préféré des Français, l'assurance-vie suscite encore de nombreuses questions chez les épargnants. Voici 3 idées reçues concernant ce produit d'épargne... et les démentis qu'on peut leur apporter. Idée ... Lire la suite

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 03.08.2026 16:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

Pages les plus populaires