Aller au contenu principal
Fermer

«L′assurance vie n′est pas une niche fiscale», selon France Assureurs

information fournie par Le Revenu 29/10/2024 à 11:56

«L′assurance vie n′est pas une niche fiscale», selon France Assureurs

«L′assurance vie n′est pas une niche fiscale», selon France Assureurs

Septembre 2024 signe un record de collecte pour l′assurance vie, placement favori des Français. Défendue avec force par France Assureurs, elle devrait encore échapper aux tours de vis parlementaires cette année.

La pression fiscale reste une menace constante pour l'assurance vie , entre la remise en question de son régime successoral après l'abattement successoral de 152 500 euros et la hausse, un temps évoquée, du prélèvement forfaitaire unique (PFU), ou «flat tax», de 30 à 33%.

Malgré ces alertes, l'assurance vie devrait une fois encore être épargnée dans le projet de loi de finances de cette année. «L'assurance vie n'est pas une niche fiscale», a affirmé Paul Esmein , délégué général de la fédération France Assureurs, lors d'un point presse le 29 octobre 2024. Il a insisté notamment sur le fait que le régime civil particulier de l'assurance vie (la « stipulation pour autrui », c'est-à-dire le fait de désigner un bénéficiaire) justifie son cadre successoral distinct.

Concernant une éventuelle hausse de la flat tax ou d'autres changements fiscaux, Paul Esmein met en garde : «Attention, ne détruisons pas cet outil attractif au bénéfice de l'économie .» Avec une durée de détention moyenne de 13 ans, l'assurance vie permet une « épargne longue qui finance à la fois les entreprises et l'État », avec 64 % des encours placés dans les entreprises françaises et 23 % dans des obligations souveraines. « Il faut préserver ces caractéristiques », ajoute-t-il.

'' "Le poumon de l'économie française" ' Paul Esmein
Délégué général de la fédération France Assureurs
France Assureurs

Une épargne toujours plébiscitée par les Français

Les épargnants, eux, continuent de privilégier l'assurance vie. En septembre 2024, les cotisations ont atteint 12,3 milliards d'euros, un record pour un mois de septembre (+10 % par rapport à septembre 2023). La collecte nette - les cotisations moins les rachats - s'élève à 2,5 milliards d'euros, un niveau également historique.

Avec un encours frôlant les 2 000 milliards d'euros fin septembre , en hausse de 5,4 % en un an, ce placement reste au coeur de l'économie nationale. «Ces bons résultats font de ce produit d'épargne le poumon de l'économie française», souligne Paul Esmein. «Et toute mesure qui viendrait diminuer l'attractivité fiscale de l'assurance vie serait une mauvaise chose», conclut-il.

1

Lire la suite sur LeRevenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

1 commentaire

  • 29 octobre 13:52

    Il n'y a aucun avantage fiscal de l'AV, à part la toute petite déduction de 4600€ sur les gains imposables après 8 ans de détention.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 09.12.2025 08:15 

    L'assurance-vie est le placement préféré des Français. Mais son régime fiscal, extrêmement favorable en cas de décès, créerait des inégalités que le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) propose de le rééquilibrer. Près de quatre ménages sur dix détiennent ... Lire la suite

  • Comment la loi Eckert peut vous aider dans la situation d'un contrat d'assurance-vie en déshérence ( Crédits : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:56 

    La déshérence d'un contrat d'assurance-vie, c'est-à-dire la situation où le bénéficiaire n'a pu être identifié et le capital versé, n'est pas un phénomène isolé. L'en jeu se chiffre en milliards d'euros. Soucieux de régler le problème, les pouvoirs publics ont ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Pixabay - Arek Socha )
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:17 

    On parle fréquemment d'acceptation d'un contrat d'assurance-vie mais pas de la procédure inverse qui consiste à renoncer au bénéfice d'un contrat. Elle peut être motivée par des raisons fiscales et la volonté de favoriser d'autres membres de sa famille. Il faut ... Lire la suite

Pages les plus populaires