Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«L′assurance vie n′est pas une niche fiscale», selon France Assureurs
information fournie par Le Revenu 29/10/2024 à 11:56

«L′assurance vie n′est pas une niche fiscale», selon France Assureurs

«L′assurance vie n′est pas une niche fiscale», selon France Assureurs

Septembre 2024 signe un record de collecte pour l′assurance vie, placement favori des Français. Défendue avec force par France Assureurs, elle devrait encore échapper aux tours de vis parlementaires cette année.

La pression fiscale reste une menace constante pour l'assurance vie , entre la remise en question de son régime successoral après l'abattement successoral de 152 500 euros et la hausse, un temps évoquée, du prélèvement forfaitaire unique (PFU), ou «flat tax», de 30 à 33%.

Malgré ces alertes, l'assurance vie devrait une fois encore être épargnée dans le projet de loi de finances de cette année. «L'assurance vie n'est pas une niche fiscale», a affirmé Paul Esmein , délégué général de la fédération France Assureurs, lors d'un point presse le 29 octobre 2024. Il a insisté notamment sur le fait que le régime civil particulier de l'assurance vie (la « stipulation pour autrui », c'est-à-dire le fait de désigner un bénéficiaire) justifie son cadre successoral distinct.

Concernant une éventuelle hausse de la flat tax ou d'autres changements fiscaux, Paul Esmein met en garde : «Attention, ne détruisons pas cet outil attractif au bénéfice de l'économie .» Avec une durée de détention moyenne de 13 ans, l'assurance vie permet une « épargne longue qui finance à la fois les entreprises et l'État », avec 64 % des encours placés dans les entreprises françaises et 23 % dans des obligations souveraines. « Il faut préserver ces caractéristiques », ajoute-t-il.

'' "Le poumon de l'économie française" ' Paul Esmein
Délégué général de la fédération France Assureurs
France Assureurs

Une épargne toujours plébiscitée par les Français

Les épargnants, eux, continuent de privilégier l'assurance vie. En septembre 2024, les cotisations ont atteint 12,3 milliards d'euros, un record pour un mois de septembre (+10 % par rapport à septembre 2023). La collecte nette - les cotisations moins les rachats - s'élève à 2,5 milliards d'euros, un niveau également historique.

Avec un encours frôlant les 2 000 milliards d'euros fin septembre , en hausse de 5,4 % en un an, ce placement reste au coeur de l'économie nationale. «Ces bons résultats font de ce produit d'épargne le poumon de l'économie française», souligne Paul Esmein. «Et toute mesure qui viendrait diminuer l'attractivité fiscale de l'assurance vie serait une mauvaise chose», conclut-il.

1

Lire la suite sur LeRevenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

1 commentaire

  • 29 octobre 13:52

    Il n'y a aucun avantage fiscal de l'AV, à part la toute petite déduction de 4600€ sur les gains imposables après 8 ans de détention.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Succession et testament : quelles sont les obligations du notaire ? / iStock.com - nobtis
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.04.2025 08:30 

    Lorsqu’une personne décède, la question de sa succession s’ouvre. Si un testament existe, il précise la volonté du défunt sur la répartition de ses biens. Dans tous les cas, avec ou sans testament, le notaire joue un rôle central. Mais quelles sont exactement ses ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite