Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’appartement de François Mitterrand, rue de Bièvre, est à vendre
information fournie par Le Figaro 18/06/2019 à 19:26

EN IMAGES - La famille de l’ancien président de la République a mis en vente pour près de 1,4 million d’euros une partie du logement où François Mitterrand a vécu entre 1971 et 1996.

Un an et demi après la vente du siège historique du PS rue de Solférino (VIIe), c’est un autre logement emblématique du PS qui a été mis sur le marché. Il s’agit de l’appartement où François Mitterrand a vécu depuis 1971 et jusqu’à sa mort en 1995, ou du moins une partie. Situé 22, rue de Bièvre (Ve arrondissement), à deux pas de l’Ile Saint-Louis et de Notre-Dame de Paris, cet appartement de 79 m² a été proposé à la vente pour 1,375 million d’euros (dont un peu plus de 65.000 euros de frais d’agence) par l’agence de Philippe Ménager et Nicolas Hug, révèle Challenges.

Cette somme équivaut à un prix au m² d’environ 17.500 euros. Un tarif nettement supérieur à la moyenne de cet immeuble construit en 1880 établie par Meilleursagents: 11.732 euros. Et ce, d’autant que «des travaux sont à prévoir», précise l’annonce. Les photos du duplex (rez-de-chaussée de 42 m² et 1er étage de 37 m²) sont disponibles sur le site (voir notre diaporama).

En 1971, le couple Mitterrand acquiert cet ancien relais de poste alors en piteux état doté d’un escalier en fer forgé du XVIIe siècle. Leur ami Stéphane Jouanneau, avocat à Grenoble, qui cherche un logement pour sa fille étudiante, devient également propriétaire de cet appartement. Après deux ans de travaux pour le remettre en état et le diviser en appartements, François et Danielle Mitterrand s’installent.

Le rez-de-chaussée, donnant sur la cour intérieure, est occupé par la cuisine/salle à manger, un séjour avec tomettes et un débarras. Au premier étage, on y trouve une grande chambre occupée en son temps par Danielle Mitterrand avec une salle de bains et un petit dressing. Le futur chef de l’État dormait au second et possédait au grenier un bureau avoisinant une bibliothèque. Danielle Mitterrand logea dans cet appartement jusqu’à sa mort en 2011. Le square situé au numéro 20 de la rue de Bièvre portera d’ailleurs son nom avant d’être dénommé en 2013 «jardin de la rue de Bièvre».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer