Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

L'ancienne préfecture de Paris se réinvente sur 43.000 m²

Le Figaro12/02/2016 à 18:43

CARTE INTERACTIVE - Si le projet 1000 arbres, que nous présentions la semaine dernière est sans doute le plus emblématique du concours Réinventer Paris, le projet Morland dans le 4e arrondissement est le plus vaste. Découverte.

Ce n’est encore qu’un petit promoteur à l’échelon national (20e chiffre d’affaires à l’échelon national) mais Emerige a frappé un grand coup lors de l’appel à projets Réinventer Paris. Cette enseigne uniquement présente en région parisienne créée en 1989 par Laurent Dumas est en effet à la tête de la Société parisienne du nouvel Arsenal (SPNA) qui va orchestrer la nouvelle vie de l’ensemble immobilier Morland. Avec ses 43.692 m² de surface de plancher, le projet «Morland Mixité Capitale» est la plus étendue des 22 réalisations qui doivent donner un nouveau visage à la capitale.

C’est le cabinet David Chipperfield Architects avec l’aide artistique d’Olafur Eliasson (Studio Other Spaces) pour les 15e et 16e étages du bâtiment et aussi l’agence française CALQ Architecture qui ont repensé l’usage du siège de l’ancienne préfecture de Paris. Et comme son nom l’indique, c’est clairement la mixité des usages qui est à l’ordre du jour. Pour ses concepteurs, l’endroit situé au cœur de la capitale à deux pas de l’île de la Cité doit être un lieu de vie ouvert aux Parisiens.

Auberge de jeunesse et marché

On y trouvera notamment une auberge de jeunesse de 404 lits gérée par France Hostels tandis qu’un hôtel de luxe de 147 chambres et suites sera développé avec le groupe AccorHotels sous l’enseigne So/Sofitel. Par ailleurs, un marché alimentaire sera installé sur place avec pour partenaire Terroirs d’Avenir déjà implanté rue du Nil à Paris, avec sa boucherie, poissonnerie, épicerie, etc. Quant aux derniers étages, ils abriteront un espace culturel faisant office de laboratoire artistique baptisé le «Paris Art Lab».

Pour faire bonne mesure, les lieux accueilleront aussi une crèche de 66 berceaux, des bureaux et un espace fitness/piscine. de l’agriculture urbaine et des jardins qui associent des fonctions récréatives, agricoles et paysagères. Et comme bon nombre de projets labellisés Réinventer Paris, l’agriculture urbaine sera présente grâce à une initiative proposée par la société Sous les fraises. Cerise sur le gâteau: on nous promet sur place de «l’intelligence ambiante» grâce à la start-up Ubiant, spécialisée dans les bâtiments et les objets connectés.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.