Aller au contenu principal
Fermer

Justice : l'ex-SDF va pouvoir conserver son chalet démontable minimaliste près de Nantes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/05/2022 à 11:51

La trentenaire a comparu en mars dernier devant le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique). Photo d'illustration.  (WilliamCho / Pixabay)

La trentenaire a comparu en mars dernier devant le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique). Photo d'illustration. (WilliamCho / Pixabay)

Sur la commune des Touches (Loire-Atlantique), au nord de Nantes , une ancienne sans-abri s'est construit en 2018 un chalet démontable de 18 m2 sur un terrain acquis en 2017. Poursuivie en justice par la mairie, elle a gagné son procès le 4 mars dernier et, avec lui, le droit de conserver son logement.

Âgée de 37 ans, une ancienne SDF a acheté en 2017 un petit terrain en friche sur la commune des Touches (Loire-Atlantique), au nord de Nantes. En 2018, elle y a construit un chalet démontable de 18m2. Poursuivie par la mairie pour, notamment, non-respect des règles d'urbanisme lié à une absence de permis de construire, elle a finalement gagné son procès le 4 mars dernier, rapporte L'Éclaireur .

La victoire est en fat partielle puisque la trentenaire a pu conserver son logement sur pilotis alors que la municipalité exigeait sa déconstruction. Elle a en revanche écopé d'une amende de 200 euros dont 100 euros avec sursis. Une infraction aux dispositions du PLU et la non-déclaration de l'installation de la caravane où, environ six mois par an, elle accueillait sa mère atteinte d'un cancer ont en effet été retenues.

Un mode de vie minimaliste

« J'ai eu de la chance[...] Je suis tombée sur une juge très humaine », a estimé l'intéressée. Pour ses besoins quotidiens comme la vaisselle ou la toilette, celle qui est aujourd'hui aide à domicile utilise l'eau de pluie qu'elle récupère. Pour le jardin, c'est l'eau de l'étang qu'elle va puiser sur son terrain.

Des toilettes sèches sont installées à proximité de son chalet, à l'intérieur duquel se trouve un poêle à pétrole. La jeune femme ne paye que 80 euros de chauffage par an. Désormais, elle espère que son procès gagné devant le tribunal correctionnel de Nantes servira à d'autres personnes désirant, comme elle, adopter un mode de vie minimaliste.

2 commentaires

  • 19 mai 16:51

    à côté de chez moi l'office HLM a construit un bâtiment de 26 logements en explosant le PLU et j'ai été débouté... cherchez l'erreur !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires