Aller au contenu principal
Fermer

Investissement locatif : les revenus fonciers bientôt soumis à la flat tax ?

information fournie par Mingzi 17/10/2022 à 11:55

Crédit photo : Fotolia

Crédit photo : Fotolia

Lors de l'examen en première lecture du projet de loi de finances pour 2023, les députés ont adopté un amendement qui permettrait aux investisseurs immobiliers de soumettre leurs revenus fonciers à la flat tax. Explications.

Lors de l'examen en première lecture du projet de loi de finances pour 2023, les députés ont adopté un amendement visant à créer un statut de l'investisseur immobilier avec application du PFU (prélèvement forfaitaire unique ou flat tax) pour les revenus fonciers. Pour rappel, la flat tax est un impôt forfaitaire de 30 % qui se décompose en 12,8 % d'impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux.

La fiscalité des revenus fonciers

Aujourd'hui, les revenus fonciers sont soumis à l'impôt sur le revenu. Deux régimes d'imposition sont possibles : le régime micro-foncier ou le régime réel.

Si vos revenus locatifs sont inférieurs à 15 000 euros par an, vous pouvez opter pour le régime micro-foncier : vous bénéficiez alors d'un abattement de 30 %. Par conséquent, seulement 70 % des revenus locatifs bruts sont soumis à l'impôt sur le revenu.

Si vos revenus fonciers sont supérieurs à 15 000 euros par an, vous devez opter pour le régime réel. Dans ce cas, les revenus fonciers sont soumis à l'impôt sur le revenu après déduction des charges réelles (frais d'agences, primes d'assurances, charges de copropriété, taxe foncière), des intérêts d'emprunts, des travaux de réparation, d'entretien et d'amélioration.

Lorsque les charges déductibles sont supérieures aux revenus fonciers, on parle alors de déficit foncier. Pour calculer le déficit foncier, il faut soustraire les charges liées aux intérêts d'emprunt des revenus locatifs. Si le résultat est négatif, alors le déficit obtenu est déductible des revenus fonciers pendant les 10 années suivantes. Si le résultat est positif, on retire alors au montant obtenu la somme des charges d'exploitation et des charges liées aux travaux. Si le résultat est négatif, le déficit est déductible du revenu global les années suivantes, dans la limite de 10 700 euros par an.

Des conditions pour bénéficier de l'imposition à la flat tax

L'amendement prévoit des conditions à respecter pour pouvoir opter pour l'imposition des revenus fonciers à la flat tax :

  • Un engagement de location du bien immobilier de plus d'un an
  • Un encadrement des loyers
  • Un diagnostic de performance énergétique de catégorie D

Par ailleurs, opter pour la flat tax ne permettrait pas de bénéficier des autres dispositifs fiscaux en faveur de l'investissement locatif, dont le régime des déficits fonciers.

Cette fiscalité pourrait se révéler particulièrement intéressante pour les ménages imposés à l'impôt sur le revenu, dans les tranches marginales les plus élevées (41% et 45%).

8 commentaires

  • 30 octobre 17:47

    Je ne lis pas qu'on ne pourrait pas déduire les travaux. Le revenu net se calcule avec les mêmes charges, c'est la suite qui change.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En novembre 2025, 31.028 logements ont été autorisés à la construction, dont 12.044 maisons individuelles et 18.984 logements collectifs, selon le Service des données et études statistiques (SDES). ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.12.2025 14:00 

    Le marché de la construction subit une crise depuis trois ans illustrée par la hausse des coûts, des taux d'intérêt et la fin de certains dispositif fiscaux. En novembre, 31.028 logements ont été autorisés à la construction, dont 12.044 maisons individuelles (+3,2% ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 31.12.2025 13:47 

    Acheter des parts de SCPI ne se résume pas à un simple virement. Ce placement immobilier collectif repose sur un cadre réglementé et sur l'intervention de plusieurs acteurs qui garantissent la sécurité et la transparence des opérations. Comprendre ce fonctionnement ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 31.12.2025 12:36 

    Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont souvent perçues comme un moyen simple et performant d'investir dans l'immobilier sans gérer directement un bien. Elles offrent une accessibilité et une mutualisation des risques qui séduisent de nombreux ... Lire la suite

  • ecorama
    information fournie par Ecorama 31.12.2025 09:05 

    Depuis plusieurs années, un tournant discret mais déterminant s'opère : les institutions ne s'intéressent plus uniquement à la valeur du patrimoine, mais à la manière dont il est structuré, mobilisé ou transmis. La fiscalité des hauts patrimoines pourrait-elle ... Lire la suite

Pages les plus populaires