Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inspiré par le film « Arrête-moi si tu peux », il effaçait le montant des chèques avec de l'acétone
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/08/2021 à 15:52

Le prévenu effaçait le montant des chèques avec de l'acétone (illustration). (Pixabay / AJEL)

Le prévenu effaçait le montant des chèques avec de l'acétone (illustration). (Pixabay / AJEL)

Le tribunal de Bergerac a jugé une affaire d'escroquerie étonnante ce lundi 2 août. Un homme de 36 ans a été condamné à 2 ans de prison ferme pour avoir falsifié des chèques en effaçant leur montant avec de l'acétone. Avec ses complices, il aurait ainsi détourné entre 200 000 et 400 000 euros en 2015 et 2016.

Le tribunal de bergerac (Dordogne) a condamné un homme de 36 ans à deux ans de prison ferme pour escroquerie en bande organisée ce lundi 2 août. L'affaire avait déjà été jugée en décembre 2020 mais le prévenu avait fait opposition de ce jugement, rapporte Sud Ouest .

Ce trentenaire a lui-même confié lors de l'audience s'être inspiré du film Arrête-moi si tu peux , avec Leonardo DiCaprio, pour imaginer son stratagème. Avec ses complices, il achetait des bijoux ayant peu de valeur pour les revendre dans des commerces spécialisés dans le rachat de métaux précieux. Ces professionnels réglaient par chèque et c'est ensuite que l'escroquerie commençait réellement.

Entre 200 000 et 400 000 euros de préjudice

La bande effaçait le montant avec de l'acétone pour inscrire une somme bien plus élevée. Les escrocs encaissaient ensuite les chèques sur des comptes de tiers puis retiraient la somme en liquide dès qu'elle était créditée. En 2015 et 2016, ils auraient ainsi empoché entre 200 000 et 400 000 euros.

La procureure, persuadée que le prévenu était « le chef de bande » , a requis 3 ans de prison ferme à son encontre. Mais il a finalement été condamné à la même peine qu'en première instance : deux ans ferme avec mandat de dépôt.

5 commentaires

  • 04 août 18:47

    Merci pour l'info...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite