Aller au contenu principal
Fermer

Inspiré par le film « Arrête-moi si tu peux », il effaçait le montant des chèques avec de l'acétone
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/08/2021 à 15:52

Le prévenu effaçait le montant des chèques avec de l'acétone (illustration). (Pixabay / AJEL)

Le prévenu effaçait le montant des chèques avec de l'acétone (illustration). (Pixabay / AJEL)

Le tribunal de Bergerac a jugé une affaire d'escroquerie étonnante ce lundi 2 août. Un homme de 36 ans a été condamné à 2 ans de prison ferme pour avoir falsifié des chèques en effaçant leur montant avec de l'acétone. Avec ses complices, il aurait ainsi détourné entre 200 000 et 400 000 euros en 2015 et 2016.

Le tribunal de bergerac (Dordogne) a condamné un homme de 36 ans à deux ans de prison ferme pour escroquerie en bande organisée ce lundi 2 août. L'affaire avait déjà été jugée en décembre 2020 mais le prévenu avait fait opposition de ce jugement, rapporte Sud Ouest .

Ce trentenaire a lui-même confié lors de l'audience s'être inspiré du film Arrête-moi si tu peux , avec Leonardo DiCaprio, pour imaginer son stratagème. Avec ses complices, il achetait des bijoux ayant peu de valeur pour les revendre dans des commerces spécialisés dans le rachat de métaux précieux. Ces professionnels réglaient par chèque et c'est ensuite que l'escroquerie commençait réellement.

Entre 200 000 et 400 000 euros de préjudice

La bande effaçait le montant avec de l'acétone pour inscrire une somme bien plus élevée. Les escrocs encaissaient ensuite les chèques sur des comptes de tiers puis retiraient la somme en liquide dès qu'elle était créditée. En 2015 et 2016, ils auraient ainsi empoché entre 200 000 et 400 000 euros.

La procureure, persuadée que le prévenu était « le chef de bande » , a requis 3 ans de prison ferme à son encontre. Mais il a finalement été condamné à la même peine qu'en première instance : deux ans ferme avec mandat de dépôt.

5 commentaires

  • 04 août 18:47

    Merci pour l'info...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires