Aller au contenu principal
Fermer

Inspiré par le film « Arrête-moi si tu peux », il effaçait le montant des chèques avec de l'acétone

information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/08/2021 à 15:52

Le prévenu effaçait le montant des chèques avec de l'acétone (illustration). (Pixabay / AJEL)

Le prévenu effaçait le montant des chèques avec de l'acétone (illustration). (Pixabay / AJEL)

Le tribunal de Bergerac a jugé une affaire d'escroquerie étonnante ce lundi 2 août. Un homme de 36 ans a été condamné à 2 ans de prison ferme pour avoir falsifié des chèques en effaçant leur montant avec de l'acétone. Avec ses complices, il aurait ainsi détourné entre 200 000 et 400 000 euros en 2015 et 2016.

Le tribunal de bergerac (Dordogne) a condamné un homme de 36 ans à deux ans de prison ferme pour escroquerie en bande organisée ce lundi 2 août. L'affaire avait déjà été jugée en décembre 2020 mais le prévenu avait fait opposition de ce jugement, rapporte Sud Ouest .

Ce trentenaire a lui-même confié lors de l'audience s'être inspiré du film Arrête-moi si tu peux , avec Leonardo DiCaprio, pour imaginer son stratagème. Avec ses complices, il achetait des bijoux ayant peu de valeur pour les revendre dans des commerces spécialisés dans le rachat de métaux précieux. Ces professionnels réglaient par chèque et c'est ensuite que l'escroquerie commençait réellement.

Entre 200 000 et 400 000 euros de préjudice

La bande effaçait le montant avec de l'acétone pour inscrire une somme bien plus élevée. Les escrocs encaissaient ensuite les chèques sur des comptes de tiers puis retiraient la somme en liquide dès qu'elle était créditée. En 2015 et 2016, ils auraient ainsi empoché entre 200 000 et 400 000 euros.

La procureure, persuadée que le prévenu était « le chef de bande » , a requis 3 ans de prison ferme à son encontre. Mais il a finalement été condamné à la même peine qu'en première instance : deux ans ferme avec mandat de dépôt.

5 commentaires

  • 04 août 18:47

    Merci pour l'info...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Qu'est-ce que la sobriété dans une économie développée pour des personnes qui n'entendent pas voir leurs revenus baisser? (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 23.11.2025 16:30 

    Dans la Face cachée de la sobriété (éditions de l'Aube), Florent Laroche s'interroge sur les limites de la sobriété, cette stratégie le plus souvent individuelle pour consommer moins. C'est tout le paradoxe de notre situation: la sobriété contemporaine de l'urbain ... Lire la suite

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

Pages les plus populaires