Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Inflation : vers une hausse du prix de l'eau un peu partout en France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/01/2023 à 16:44

Le prix de l'eau va grimper un peu partout en France en 2023. (Pixabay / Skitterphoto )

Le prix de l'eau va grimper un peu partout en France en 2023. (Pixabay / Skitterphoto )

Le prix du mètre cube d'eau va augmenter dans de nombreuses communes en 2023. Les syndicats des eaux sont touchés par la hausse des prix de l'énergie mais aussi par l'augmentation des tarifs des produits utilisés pour le traitement de l'eau, comme le chlore.

Le prix de l'énergie a aussi des répercussions sur la distribution de l'eau. De nombreux syndicats des eaux et collectivités ont voté en fin d'année dernière une hausse du prix du mètre cube, rapporte Le Parisien . Une augmentation en vigueur depuis le 1er janvier 2023. A Thouars (Deux-Sèvres), elle atteint par exemple 11 %. Elle est de 10 % en moyenne à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), de 9,5 % à Roubaix (Nord) ou encore de 6,2 % pour l’agglomération du Cotentin (Manche).

Dans les villes du Maine-et-Loire, dépendantes du syndicat de l’eau de l’Anjou, la hausse peut aller de 1 à 18 %. Cette augmentation élastique est liée à la convergence tarifaire après la création, il y a cinq ans, d'un grand syndicat des eaux réunissant 17 petites structures. « L’inflation a perturbé nos plans. C’est elle qui fait gonfler la facture », souligne Thierry Gallard, le président du syndicat de l’eau de l’Anjou.

Une moyenne nationale à 4,30 euros par mètre cube

Les machines et les pompes nécessaires au traitement de l’eau sont gourmandes en énergie. Ainsi, à Charleville-Mézières (Ardennes), la facture d’électricité va être multipliée par quatre en 2023. Une hausse de « 13 % pour équilibrer les comptes » doit être votée en début d'année. Le mètre cube va ainsi passer de 4,26 à 4,80 euros. Cela représente 65 euros supplémentaires par an pour une famille de quatre personnes qui consomme 120 mètres cubes d’eau, calcule Le Parisien .

A Clermont-Ferrand, la hausse moyenne de la facture d'eau sur la métropole sera de 10 % cette année avec des disparités selon les villes (de 2 à 30 %). Mais avec un prix de 4,06 euros par mètre cube, Christophe Vial, le vice-président de la métropole en charge du cycle de l’eau, se réjouit de proposer un tarif qui « reste en dessous de la moyenne nationale à 4,30 euros. »

La flambée des prix de l'énergie n'explique pas à elle seule l'explosion de la facture du mètre cube d'eau. En effet, il faut aussi prendre en compte la hausse du point d’indice des agents et répercuter celle du prix des produits utilisés pour le traitement de l’eau comme le chlore et le charbon actif. Leurs tarifs ont subi une augmentation allant de 10 à 30 %.

2 commentaires

  • 04 janvier 18:28

    Toute cette inflation va bien dans la poche de certains. C'est ceux là qu'il faut taxer en conséquence pour augmenter les salaires et les retraites.


Signaler le commentaire

Fermer