Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : plus de 70 % des Français ont déjà renoncé à une dépense pour faire des économies
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/05/2022 à 10:45

D'après l’enquête de l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, 58 % des Français ont déjà réduit leurs achats de produits alimentaires pour économiser. (COBANAMS / PIXABAY)

D'après l’enquête de l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, 58 % des Français ont déjà réduit leurs achats de produits alimentaires pour économiser. (COBANAMS / PIXABAY)

Pour faire des économies, les Français, et particulièrement les ménages les plus modestes, réduisent leurs dépenses. Les loisirs, l'habillement mais aussi l'alimentation sont les postes qui baissent en priorité, selon l'Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations. Les Français admettent qu'ils ont une alimentation de moins bonne qualité.

Entre la reprise économique et le conflit en Ukraine, le mot inflation est sur toutes les lèvres. La hausse des prix est notable pour les produits alimentaires, avec une inflation atteignant 4,8 % au mois d'avril. De quoi impacter fortement le quotidien des Français, selon l'enquête de l'Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations relayé par BFMTV . 96 % des sondés estiment que leur panier de courses est plus cher et près de 8 personnes sur 10 constatent que leur pouvoir d'achat a baissé.

Conséquence : presque trois quarts des Français (71 %) affirment avoir déjà renoncé à certaines dépenses pour lutter contre un pouvoir d'achat grignoté. Les moins de 35 ans sont 78 % à avoir fait ce choix, les ouvriers 79 % et les bas salaires 83 %. Les deux budgets qui sont concernés sont les loisirs (66 %) et l'habillement (64 %). Mais les produits alimentaires sont également impactés (58 %). En outre, les produits auxquels les Français sont prêts à renoncer sont le poisson (46 %) et les fruits et légumes frais (38 %).

Les ménages les plus faibles les plus touchés

Les ménages ayant les revenus plus faibles sont les plus concernés par ces restrictions sur les légumes et fruits frais. 42 % d'entre eux affirment leur consacrer moins de 10 euros par semaine contre le triple pour l'ensemble des Français. Les personnes interrogées savent que renoncer à certains produits a un impact. 87 % admettent que c'est la qualité de leur alimentation qui en pâtit, et deux tiers estiment que c'est leur santé et celle de leurs enfants.

Pour conserver tout de même une bonne alimentation, 36 % des sondés expliquent mettre dans leur chariot de course des produits moins chers et 23 % des produits en moins grande quantité. Dans une grande majorité (85 %), les Français font le constat d'une alimentation équilibrée et de qualité qui revient trop cher. 84 % des cadres et 83 % des hauts revenus estiment avoir conservé une alimentation de qualité contre 63 % des ouvriers et de 56 % des bas revenus.

6 commentaires

  • 20 mai 02:54

    Malheureusement si ont était pas dans un pays ou les taxes sont les plus élevées je pense que les foyer modeste s'en sortirait beaucoup mieux mais bon le prêt de 600Milliard D'€ n'arrangeras rien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite