
La dispense d'acompte, qu'est-ce que c'est ? (© DR)
Certaines banques vous proposent de choisir la dispense d’acompte avant le 30 novembre 2020 pour échapper au prélèvement à la source de 12,8% l’année prochaine. De quoi éviter une potentielle avance de trésorerie à l'État dans le cadre de la taxation de vos dividendes et intérêts.
«Nous vous invitons à saisir dès à présent votre demande de dispense d'acompte sur l'un de vos comptes non exonérés d'imposition». Vous avez peut-être vu ce message s'afficher lors de votre dernière connexion à l'espace en ligne de votre banque.
De quoi s'agit-il ? Faut-il suivre cette «invitation» ? Y avez-vous le droit ? Les explications et conseils du Revenu.
Depuis le 1er janvier 2018, les revenus de vos placements financiers supportent, par défaut, un prélèvement forfaitaire de 12,8% (auquel s'ajoutent 17,2% de prélèvements sociaux). À l’exception des plus-values boursières taxées l’année qui suit leur réalisation, vos autres revenus d’épargne sont taxés dès qu’ils sont perçus.
Ainsi les intérêts de vos livrets, compte à terme, compte épargne logement et plan d’épargne logement ouvert depuis le 1er janvier 2018, ou PEL de plus de douze ans (plans ouverts avant le 1.1. 2018), ou vos dividendes supportent un prélèvement fiscal de 12,8% dès leur perception (ainsi que les prélèvements sociaux).
Votre banque est chargée de collecter cet acompte pour le reverser ensuite au fisc. C’est comparable à l’impôt à la source que prélèvent les employeurs sur les salaires.
Ces revenus ne sont pas taxés deux fois, mais vous devez quand même les déclarer en même temps que vos autres revenus. Le fisc calcule ensuite l’impôt dû sur les revenus
IMPÔTS SUR LE REVENU
Estimez votre impôt
Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer