Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts : qu'appelle-t-on une année blanche et pourquoi 2018 n'en sera pas tout à fait une ?
information fournie par Boursorama avec LabSense06/06/2018 à 10:15

Avec la transition mise en place vers le prélèvement à la source qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019, les revenus de l'année 2018, baptisée pour l'occasion "année blanche", ne seront pas pris en compte. Il convient toutefois de distinguer les revenus courants des revenus exceptionnels qui seront eux soumis à l'impôt. Les crédits et réductions d'impôts seront pour leur part remboursés en une fois.

Impôts : qu'appelle-t-on une année blanche et pourquoi 2018 n'en sera pas tout à fait une ? / iStock.com - Delpixart

Impôts : qu'appelle-t-on une année blanche et pourquoi 2018 n'en sera pas tout à fait une ? / iStock.com - Delpixart

Le nouveau système du prélèvement à la source

Vous avez dû être informé de l'ouverture du service de déclaration en ligne de vos revenus depuis début avril. Une fois remplie, votre taux de de prélèvement, qui sera appliqué entre janvier et août 2019, vous sera immédiatement communiqué. Ce taux sera calculé en fonction de votre impôt payé sur vos revenus de 2017, en tenant compte de votre situation familiale, de l'ensemble de vos revenus imposables et de vos éventuelles charges déductibles. Ce taux sera ensuite actualisé au vu de votre déclaration de 2018 que vous devrez faire dans un an et dont les prélèvements seront opérés entre septembre 2019 et août 2020. Pour éviter que vous ne payiez à la fois l'impôt sur le revenu (IR) au titre de 2018 et le prélèvement à la source sur vos revenus de 2019, l'IR sur les revenus de 2018 est effacé, d'où le terme d'année "blanche", au profit d'un crédit d'impôt spécifique.

Les revenus exceptionnels seront taxés

Attention toutefois, seuls les revenus courants, c'est à dire les salaires (heures supplémentaires comprises), les pensions de retraite ou encore les allocations chômage, ne seront pas taxés. Les revenus dits exceptionnels et qui ne sont pas récurrents d'une année sur l'autre seront, quant à eux, bien soumis à l'impôt. Sont concernées les indemnités de licenciement, les allocations de réinsertion, de conversion, de reprise d'activité, les prestations de retraite versées en capital et plus généralement les primes de toute nature non prévues au contrat de travail. Concernant les dirigeants d'entreprise, le revenu net imposable de 2018 sera exonéré mais seulement dans la limite du plus élevé des mêmes revenus de 2015, 2016 et 2017. Les plus-values sur valeurs mobilières, les revenus de capitaux mobiliers et les plus-values immobilières resteront à payer en septembre 2019.

Le cas des crédits et réductions d'impôt

Jusqu'à aujourd'hui, les crédits et réductions d'impôt auxquelles vous avez droit sont directement déduits de votre impôt à payer et de vos mensualités ou tiers. Avec le prélèvement à la source, le taux ne les prendra pas en compte et vous serez "remboursé" en une seule fois, au mois de septembre de l'année suivante. Une exception toutefois est offerte aux ménages modestes qui auraient bénéficié en 2017 d'un crédit d'impôt pour avoir embauché une nounou ou une femme de ménage. Ils auront droit à un acompte égal à 30% de leur crédit d'impôt au plus tard au 1er mars 2019.

Trucs et astuces

Pour contrer ceux qui souhaiteraient profiter de cette année "blanche" et cacher de l'argent au fisc, Bercy a institué une clause prévoyant de taxer toutes les "gratifications surérogatoires", un terme un peu barbare désignant "tout ce qui va au-delà du nécessaire".

3 commentaires

  • 06 juin10:41

    M94 ,meme pas 42% , car dans ces 42% qui payent l'impot sur le revenus , beaucoup n'ont que le revenu salarial ou pension , et beneficieront de l'annee blanche ! . Les 10 ou 20 % qui ont des revenus actions , eux par contre , payeront un impot et de la CSG doublés ! !!! Je me demande a quel point ce n'est pas illegal , anticonstitutionnel . Les politicards sont les meilleurs malhonnetes pour mentir manipuler dilapider :-(( c'est une profession


Signaler le commentaire

Fermer