Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts : pourquoi ma taxe d’habitation a augmenté en 2019 ?
information fournie par Le Revenu 09/10/2019 à 07:05

Certains ont pu voir leur taxe d'habitation augmenter de plus de 40% en 2019. (© DR)

Certains ont pu voir leur taxe d'habitation augmenter de plus de 40% en 2019. (© DR)

Mesure phare du quinquennat d’Emmanuel Macron, la suppression progressive de la taxe d’habitation va entraîner une baisse significative de cet impôt cette année pour une majorité de Français. Mais pas pour tous. Voici les principales explications qui peuvent justifier que votre taxe d’habitation n’ait pas diminué voire ait augmenté cette année.

La disparition progressive de la taxe d’habitation – cet impôt qui touche tous les occupants de logements – décidée par le gouvernement se fait par étape. Après une baisse de 30% en 2018, le dégrèvement atteint 65% en 2019 avant une suppression totale en 2020.

Sauf que ce beau programme ne s’appliquera en fait pas à tout le monde. Seuls les 80% des contribuables les moins aisés sont, pour le moment, concernés. Ceux dont le revenu fiscal de référence dépasse 27.432 euros pour une part, 35.560 euros pour 1,5 part, 43.688 euros pour 2 parts etc. en sont exclus. Ils devraient en profiter mais ultérieurement (suppression complète à horizon 2023).

Cette condition de ressources explique pourquoi une partie des contribuables a vu le montant de sa taxe d’habitation augmenter cette année. Plusieurs cas sont possibles.

1) Mon impôt a augmenté mais pas mes revenus

Si votre situation n’a pas évolué (mêmes revenus et même nombre de parts vous plaçant dans les 20% les plus aisés), votre taxe d’habitation a probablement augmenté du fait de la revalorisation des valeurs locatives cadastrales (+2,2% cette année), qui augmentent peu ou prou au rythme de l’inflation. Cet élément sert en effet de base au calcul de la taxe d’habitation (et de la taxe foncière).

Des éléments particuliers et indépendants de votre situation peuvent également expliquer une hausse de l’impôt.

Ainsi,

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer