Les Français peuvent déclarer leurs impôts sur internet depuis 2016. Cette année, une petite subtilité vient compléter la procédure. En fonction de votre revenu fiscal de l'année dernière, la télédéclaration devient peut-être obligatoire pour vous cette année.
La télédéclaration s'impose peu à peu dans le paysage fiscal français. Depuis le 11 avril dernier, les contribuables peuvent déclarer leurs impôts en ligne. Si votre revenu fiscal de référence dépasse 15 000 euros et que votre résidence principale dispose d'une connexion internet, la télédéclaration devient obligatoire pour vous cette année, prévient Numerama.
Télédéclaration pour tous en 2019
Si vous ne remplissez pas l'une ou l'autre de ces conditions, vous êtes tranquilles jusqu'en 2019. « La généralisation progressive de la déclaration de revenus en ligne sur impots.gouv.fr entre dans sa troisième année d'application », a rappelé Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, dans un communiqué daté du mardi 10 avril dernier.
Vous disposez de quelques semaines pour remplir cette formalité. Tout dépend du numéro de votre département. Entre le 01 (Ain) et le 19 (Corrèze) ou pour les non-résidents, vous avez jusqu'au 22 mai 2018 à minuit. Entre le 20 (Corse) et le 49 (Maine-et-Loire), vous avez jusqu'au 29 mai à minuit. Tous les autres jouissent d'une rallonge jusqu'au 5 juin 2018 à minuit.
Comment obtenir une dispense ?
Pour bénéficier d'une dispense, vous devez fournir une raison valable à l'administration fiscale. « Si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier », concédait Bercy dès 2016. Le ministère n'ignore pas que tous les foyers français n'ont pas accès à internet… Ni que certains peinent à se servir des outils numériques.
Aujourd'hui, près de 80% des Français disposent chez eux d'un accès à internet. Bercy espère inciter de plus en plus de contribuables à opter pour la télédéclaration. Objectif, faciliter les démarches du public et faire des économies. Pour bénéficier d'une exception, le contribuable doit s'adresser au centre des finances publiques le plus proche de son foyer fiscal de résidence.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer