
Quel que soit votre métier, si vos revenus sont limités et que vous utilisez chaque jour votre voiture pour aller travailler, le choix pour les frais réels peut s'avérer intéressant. (© Phovoir)
Avec la flambée du prix de l'essence et l'essor du télétravail, les frais professionnels s'envolent. De ce fait, préférer l'option fiscale de la déduction "au réel" à celle du forfait de 10% peut entraîner une baisse de votre impôt. Explications.
Pour payer moins d’impôt en 2024 sur vos revenus de 2023, il est primordial de vous y prendre avant le gong du 31 décembre. Et même bien avant si vous êtes salarié car pour tirer parti d’une astuce tout à fait légale consistant à opter pour les frais réels, vous devez avoir conservé toutes vos pièces justificatives de l’année.
Un choix d’autant plus intéressant à envisager face à l’envolée du prix du carburant, le développement du télétravail et de la double résidence.
En évaluant vous-même le montant réel de vos frais professionnels, vous êtes en effet susceptible de déduire de votre salaire un montant plus substantiel que la déduction forfaitaire de 10% –représentative de vos frais professionnels (transport, repas etc…), appliquée d’office par le fisc – et ainsi baisser votre imposition. Quelles sont les dépenses que vous pouvez déduire, dans quel cas l’option pour les frais réels est-elle vraiment avantageuse et quelles sont les précautions à prendre ? Le Revenu vous guide et vous dit qui a intérêt à franchir le pas.
L'inflation rebat les cartesEn tant que salarié, vous bénéficiez automatiquement d’une déduction forfaitaire de 10% au titre de vos frais professionnels courants (trajets domicile/bureau, frais de repas sur le lieu de travail, notamment). Cette déduction, pratiquée distinctement pour chaque membre du foyer fiscal, est de 472 euros au
Lire la suite sur LeRevenu.com
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer