Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : signer rapidement l’acte d’achat peut vous faire économiser gros

information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/03/2025 à 16:51

En 2014, le nombre de transactions immobilières avait augmenté de 26 % le mois précédant le relèvement de 0,7 point des DMTO. (Illustration). (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

En 2014, le nombre de transactions immobilières avait augmenté de 26 % le mois précédant le relèvement de 0,7 point des DMTO. (Illustration). (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

Dès le 1er avril 2025, les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) augmenteront de 0,5 point au profit des départements. Cette hausse pourrait représenter plusieurs milliers d’euros sur le coût d’un achat immobilier. Les primo-accédants en seront exonérés.

Acheter un bien immobilier va bientôt coûter plus cher. Les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), également appelés « frais de notaires » , vont augmenter dès le 1er avril 2025, et ce pour une durée de trois ans, rappelle Capital ce vendredi 14 mars 2025.

Une hausse de 0,5 point

Pour rappel, les DMTO concernent les biens anciens, neufs, les terrains à bâtir, l’usufruit et la nue-propriété d’un immeuble, est-il détaillé sur collectivités-locales.gouv. Ils sont composés de deux taxes, la Taxe Départementale sur la Publicité Foncière et la Taxe Communale sur les Droits d’Enregistrement, et perçus par différentes collectivités territoriales.

Établie à 0,5 point, l’augmentation des DMTO reviendra aux départements, selon la loi finance pour 2025. « La plupart » d’entre eux devraient l’appliquer, a déclaré auprès Capital , Sandrine Allonier, responsable de la communication du courtier en crédit immobilier Vousfinancer. Cette mesure s’appliquera aux actes authentiques signés entre le 1er avril 2025 et le 31 mars 2028.

Les primo-accédants exonérés

Une catégorie d’acheteurs sera cependant exonérée de cette hausse : les primo-accédants, soit ceux qui achètent leur résidence principale pour la première fois. Pour les autres, il faudra compter 1 500 euros supplémentaires pour un bien de 300 000 euros, ou encore jusqu’à 3 000 euros pour ceux « qui achètent généralement un deuxième bien entre 400 000 et 600 000 euros » , indique l’experte.

Résultat : de nombreux acheteurs mettent tout en œuvre pour signer l’acte authentique d’achat avant le 1er avril. En 2014, le nombre de transactions immobilières avait augmenté de 26 % le mois précédant le relèvement de 0,7 point des DMTO, selon une étude de l’Insee. Reste à connaître l’impact de cette nouvelle hausse sur le marché de l’immobilier.

3 commentaires
  • 17 mars 17:40

    Y’a un grand défaut pour la location : si on te demande de partir, ça peut être compliqué de trouver autre chose aujourd'hui.
    Mais sinon...


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • La location meublée de longue durée se développe en France. (illustration) (Lisaphotos195 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2026 16:16 

    Le parc de logements meublés a doublé en vingt ans pour atteindre un million de biens en France. Le loyer de ces locations très demandées est en moyenne 10 % plus élevé que celui des logements vides de même type. Dans certaines grandes agglomérations, la différence ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 04.11.2026 15:47 

    Investir en SCPI est avant tout un projet qui s'inscrit dans la durée. Une fois cette décision prise, reste à déterminer comment investir : en une seule fois ou progressivement dans le temps. Chaque approche présente des avantages et répond à des objectifs différents. ... Lire la suite

  • Est-ce que les frais de succession concernent vraiment tous les foyers ? ( Crédits photo: ©   Igor - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 04.11.2026 14:29 

    Les droits de succession, parfois désignés comme un "impôt sur la mort", font régulièrement l'objet de critiques. Pourtant, en réalité, ces frais concernent une minorité d'héritages. Qu'en est-il vraiment ? L'heure est aux débats autour du Projet de loi de finances ... Lire la suite

  • Un loyer de moins de 1 000 euros peut être réglé en espèces. (illustration) (MOERSCHY / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2026 14:26 

    Un locataire peut payer son loyer en espèces si la somme ne dépasse 1 000 euros. Le bailleur ne peut pas refuser ce mode de paiement. Votre locataire vous propose de payer le loyer en liquide ? Il en a le droit et vous ne pouvez pas refuser, sous peine d'une amende ... Lire la suite

Pages les plus populaires