Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : Saint-Etienne reste la grande ville la plus abordable de France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/06/2019 à 14:22

Immobilier : Saint-Etienne reste la grande ville la plus abordable de France

Immobilier : Saint-Etienne reste la grande ville la plus abordable de France

Saint-Etienne est la grande ville française la moins chère de France selon le baromètre LPI SeLoger. Le prix au m² (1 350 euros en moyenne) y est huit fois inférieur à celui de Paris. Beaucoup de logements sont vacants. Cette situation attire certains candidats à la propriété désireux d’acquérir de grands volumes.

C'est confirmé. Saint-Etienne est la grande ville la moins chère de France sur le marché immobilier. Le prix moyen du m² s'élève à 1 350 euros, selon le baromètre LPI SeLoger publié en avril et relayé par BFM Immo . Dans la préfecture de la Loire, un deux-pièces de 33 m² a même été vendu à seulement 24 000 euros.

Une offre supérieure à la demande

Comment expliquer une telle situation ? L'offre est tout simplement supérieure à la demande. A Saint-Etienne, le taux de vacances des logements atteint 12% contre 8,3% en moyenne au niveau national. 12 000 biens étaient ainsi inoccupés en 2015, selon les chiffres de l'INSEE, dans cette ville qui a perdu 28 000 habitants en 25 ans (entre 1990 et 2015).

Saint-Etienne est environ huit fois moins chère que Paris où le prix moyen du m² moyen avoisinait les 10 000 euros en avril. Elle est aussi plus de deux fois moins chère que Lille (3 182 euros du m²) ou Rennes (3 491 euros).

A la recherche des grands volumes

Ce marché abordable séduit de plus en plus. Certains candidats à la propriété n'hésitent pas à quitter à Lyon pour venir s'installer dans la ville voisine, distante d'un peu plus de 60 kilomètres. Avec un objectif : gagner de l'espace. C'est le cas d'Elsa qui s'est confiée à BFM TV : « On a beaucoup gagné en surface puisque là on a 180 m², alors qu'à Lyon on en avait 80. On a plus que doublé notre superficie pour le même prix » .

La tendance semble ainsi en passe de s'inverser. Après dix années de baisse, les prix de l'immobilier à Saint-Etienne avaient augmenté de 0,6% sur un an en avril, selon le site MeilleursAgents.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi