Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Immobilier : record de la durée moyenne des crédits en France
Boursorama avec Newsgene05/11/2020 à 17:02

Les autorités bancaires demandent aux banques d'être vigilantes en n'octroyant plus aucun crédit dépassant 25 années de mensualités. (Pixabay / AlexanderStein)

Les autorités bancaires demandent aux banques d'être vigilantes en n'octroyant plus aucun crédit dépassant 25 années de mensualités. (Pixabay / AlexanderStein)

La durée moyenne des nouveaux crédits immobiliers accordés par les banques atteint des records en passant de 230 à 235 mois, soit 19,6 ans en octobre, selon l'Observatoire Crédit Logement / CSA. La part des crédits de plus de 25 ans et de moins de 15 ans diminuent et celle des crédits entre 20 et 25 ans atteint son plus haut niveau. 

La durée moyenne des prêts immobiliers s'allonge et atteint des records. En octobre, elle était de 235 mois, soit 19,6 ans, contre 230 mois, un mois auparavant, rapporte l'Observatoire Crédit Logement / CSA relayé par BFM Immo. Depuis mars, « la durée moyenne s'est accrue de 7 mois » souligne l'organisme.

Rester sur un taux d'endettement de 33 % maximum

Pourtant, les autorités bancaires demandent aux banques d'être vigilantes en n'octroyant plus aucun crédit dépassant 25 années de mensualités et de s'en tenir à un taux d'endettement de 33 % maximum. Cet allongement de la durée moyenne des prêts serait cependant bénéfique.

Il aurait « permis dans un premier temps d'amortir les conséquences de la remontée des taux des crédits et, depuis juillet dernier, d'absorber les conséquences de la hausse des prix des logements ». Il est probable que les banques aient allongé la durée des crédits, tout en les limitant à 25 ans, pour permettre à l'emprunteur de rester dans la limite d'endettement de 33 %.

Le plus bas niveau des crédits de plus de 25 ans

La part de crédits de plus de 25 ans a atteint son plus bas niveau en octobre (0,5 %). De son côté, le taux des crédits entre 20 et 25 ans augmente pour atteindre 50,9 %, soit sont plus haut niveau, précise BFM Immo. La part des prêts de 15 ans et moins représente 17 % du total. C'est « moitié moins que dans la première moitié des années 2010 », souligne l'Observatoire.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer