
Louer sa piscine à des particuliers est une des façons de gagner de l'argent avec son logement. (© DR)
Mettre en location son appartement pour une courte durée sur des plateformes de location a le vent en poupe. Mais il existe d'autres manières de générer des revenus avec son bien immobilier. Le Revenu vous en présente quatre.
Quelles sont les options à la disposition des propriétaires pour rentabiliser leur bien immobilier ? Louer son appartement pour quelques jours ou à l’année bien sûr mais depuis peu, d’autres solutions apparaissent.
Voici quelques idées pour vous constituer facilement un revenu d’appoint.
Louez… une chambreLouer une chambre à des hôtes de passage pour quelques nuitées ou occasionnellement reste la solution la plus accessible pour se constituer un complément de revenu. Plus souple, cette pratique a tendance à se développer et les avantages sont nombreux.
Il n’y a d'abord aucune autorisation à demander à la mairie pour louer une chambre de son logement. Et, contrairement à la location de votre logement tout entier sur des courtes durées, vous n’êtes pas tenu de respecter la contrainte des 120 jours maximum. Certaines règles doivent toutefois être respectées : la chambre doit faire au moins 9m2 (loi carrez), doit être meublée (Lit, armoire, table de nuit, etc…) et être chauffée. Un accès aux sanitaires est obligatoire.
Vous pouvez aussi décider de louer votre chambre pour l’année scolaire à un étudiant à la recherche d’un logement à moindre coût. Une alternative qui fait l'objet d'un contrat de location meublée : c’est le «bail étudiant» dont la durée est de neuf mois reconductible.
Principal mérite de cette pratique : les revenus de
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer