Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : pour acheter un 40 m² à Lyon, il faut gagner pratiquement... trois fois le Smic
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/09/2023 à 15:14

Selon un baromètre réalisé par la start-up Virgil, il faut désormais justifier d'un salaire de près de 56 000 euros brut annuel pour devenir propriétaire de 40 m² à Lyon. (Pixabay / neshom)

Selon un baromètre réalisé par la start-up Virgil, il faut désormais justifier d'un salaire de près de 56 000 euros brut annuel pour devenir propriétaire de 40 m² à Lyon. (Pixabay / neshom)

D'après le récent baromètre de Virgil, une start-up qui propose des aides d'accès à la propriété, les primo-accédants doivent désormais gagner presque 56 000 euros bruts annuel pour devenir propriétaires d'un appartement de 40 m² à Lyon. C'est presque 20 000 euros bruts de plus en moins de dix ans.

Malgré une tendance baissière en 2023, les prix de l'immobilier ont explosé ces dix dernières années à Lyon. Selon les derniers chiffres du baromètre Virgil, relayés par BFM Immo mardi 19 septembre 2023, il faut désormais justifier d'un salaire annuel moyen de 55 751 euros brut pour acquérir un appartement de 40 m² dans la préfecture du Rhône. Soit pratiquement trois fois le Smic.

En 2014, un primo-accédant devait gagner en moyenne 37 402 euros brut pour acheter le même bien à Lyon. Cela représente donc une augmentation de près de 20 000 bruts en moins de dix ans. En outre, il ne faut pas oublier « l'apport de 20 % qui est devenu quasiment impératif, dans des conditions d’octroi de prêts immobiliers de plus en plus drastiques » , souligne Virgil, une start-up proposant des aides d'accès à la propriété.

Un problème qui s'est étendu au-delà de la capitale

Publiée au printemps, une précédente étude réalisée par Virgil avait déjà permis de jauger la situation dans la capitale, indiquent nos confrères. Il faudrait ainsi gagner presque 100 000 euros brut annuel pour s’acheter un 40 m² à Paris. Cela représente 4,8 fois le Smic. « Nous avons créé Virgil pour répondre à un problème qui était emblématique de Paris , celui de l’accession à la propriété pour les jeunes actifs. Or, cette situation s’est généralisée à l’ensemble des métropoles françaises » , déclare Alice Barruet, en charge de l’expansion géographique chez Virgil.

En moyenne, les prix de l'immobilier ont augmenté de 194 % ces vingt dernières années pour Paris, note BFM Immo . Ils ont progressé de 160 % pour la petite couronne et de 114 % pour la grande couronne.

10 commentaires

  • 21 septembre 09:31

    La monnaie est diluée chaque année avec limpression monétaire mais certains actifs conservent leurs valeurs. Les vendeurs seront ceux contraints et forcés. Qd on dévalue non stop la monnaie on ne devient pas riche


Signaler le commentaire

Fermer