Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier, logement : comment construire mieux avec moins ?
information fournie par Le Figaro 18/03/2025 à 09:15

(Crédits: Wikimedia Commons - Lionel Allorge)

(Crédits: Wikimedia Commons - Lionel Allorge)

Développer les filières locales de construction hors-site, produire bas carbone avec des matériaux biosourcés, géosourcés, tenir compte des nouveaux usages, challenger les acteurs de la chaîne de valeur pour construire moins cher…Stéphan de Faÿ (Grand Paris Aménagement) et Céline Beaujolin, (association filière Hors-Site France), sont invités de l'émission Figaro Immo, animée par Olivier Marin.

Le programme Figaro Immo est diffusé sur la chaîne Figaro TV (canal 34 de la TNT et toutes les box des opérateurs), lefigaro.fr, figaro immobilier et la plateforme de TF1 .

Stéphan de Faÿ, directeur général de Grand Paris Aménagement , groupement d'aménageurs au service des maires et des collectivités.

Céline Beaujolin, déléguée générale de l'association Filière Hors Site France .

Enjeux écologiques et économiques

Stéphan de Faÿ : "Aujourd'hui, il y a clairement un besoin en logements. Le système du logement est malade. Nous construisons trop cher et nous n'arrivons pas à intégrer les enjeux écologiques. L'équation entre l'économie et l'environnement est compliquée. Les acteurs du logement sont des acteurs très fragmentés. Pour faire un immeuble de logements, il faut une quinzaine d'acteurs différents et qui sont même, parfois, en concurrence les uns avec les autres."

Le challenge 50

"Afin de sortir d'une impasse, nous avons lancé le challenge 50 . C'est un défi collectif. Objectif : augmenter le pouvoir d'achat immobilier des ménages tout en construisant mieux. Nous allons expérimenter les solutions , sachant qu'il y a des enjeux dans la construction , dans les montages juridiques et financiers . Comment augmenter l'intensité des usages, des espaces qui ne sont pas utilisés en permanence ? C'est en agissant sur tous ces leviers que l'on pourra faire deux fois mieux."

Le hors-site mode d'emploi

Céline Beaujolin : "Le principe du Hors-site est de construire en usine un certain nombre d'éléments qui seront assemblés directement sur le chantier : des façades, des planchers préfabriqués, du modulaire, des salles de bain préfabriquées…tout ce qui va permettre de travailler en amont des éléments de qualité en usine ou en atelier plutôt que de tout réaliser directement sur le chantier. Cela permet de réduire les délais de construction , de limiter les nuisances (moins de rotation de camions, moins de bruit, de poussière…) avec pour conséquence une meilleure acceptabilité des riverains. Et, en utilisant moins de matière."

Développer des filières locales

"Le hors-site est une manière de refaire la ville sur la ville, de densifier, de transformer l'existant. L'approche est beaucoup plus souple puisqu'elle permet de la réversibilité et d'être en phase avec l'évolution des usages. L'intérêt est de développer des filières locales, de l'emploi. Il faut que cela profite à l'économie des territoires. On part de matériaux biosourcés, géosourcés. Utilisation du bois, du métal…pour un prix maîtrisé. Il y a aussi des opérations de logements en surélévation notamment à Paris, porté par des copropriétés ou des bailleurs sociaux.

Céline Beaujolin : "Sortons des freins culturels, les allemands produisent à 20 % hors-site. C'est une vraie évolution de pratique, un travail collectif qui nécessite de la pédagogie et de la formation. Il faut accélérer l'innovation, accompagner, mutualiser, industrialiser. A horizon 2031 , 50 % de la production se fera hors-site . La filière se structure. "

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi