Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Immobilier : Les raisons de la hausse du nombre de logements disponibles à la location dans les grandes villes
Boursorama avec Newsgene17/09/2020 à 17:16

Immobilier : Les raisons de la hausse du nombre de logements disponibles à la location dans les grandes villes

Immobilier : Les raisons de la hausse du nombre de logements disponibles à la location dans les grandes villes

Le nombre d'offres de logements à louer dans les grandes villes françaises a augmenté de 14,9 % sur un an. Cette hausse s'explique notamment par l'absence de touristes, qui poussent certains propriétaires à remettre leurs biens sur le marché de la location longue durée. 

Le nombre d'annonces de biens à louer dans les grandes villes françaises est en hausse de 14,9 % en un an, selon une étude menée par le site SeLoger. Cette augmentation est notamment significative à Paris avec 64 % d'offres en plus. D'autres villes ne sont pas en reste avec une augmentation de 52 % à Nice, 39 % à Bordeaux, 34 % à Rennes et 32 % à Nantes.

Ce phénomène s'explique notamment par les conséquences de la situation sanitaire, explique Le Monde, mercredi 16 septembre. Les propriétaires de meublés touristiques voient les touristes bouder leurs biens. Ils ont donc décidé de les remettre sur le marché de la location longue durée. Dans d'autres cas, un appartement revient sur le marché car le locataire n'a pas eu la validation de sa période d'essai ou un étudiant a décidé de ne plus prendre un logement et ainsi suivre ses cours à distance.

Les contraintes de la location des meublés touristiques

Mais l'absence de touristes n'explique pas tout selon les professionnels de l'immobilier. La tendance a déjà été observée l'an dernier. C'est la conséquence du « durcissement des conditions de location des meublés touristiques dans les grandes villes, notamment par le biais des plateformes de type Airbnb », souligne auprès du Monde Alexis Alban, directeur général adjoint de Lodgis, spécialiste de la location meublée longue durée.

Dans la plupart des grandes villes, un propriétaire ne peut louer sa résidence principale plus de 120 jours par an sous peine de sanction pécuniaire. De plus, proposer son logement comme meublé touristique est plus rémunérateur mais occasionne davantage de contraintes. Enfin, dans le meilleur des cas, le logement est occupé 85 % du temps. La location longue durée permet donc de réduire la vacance locative.

A noter que la hausse du nombre de biens disponibles à la location n'entraîne pas forcément une baisse des loyers. Si c'est le cas à Rennes (-10 %), Nice (-4 %) et Strasbourg (-3 %), les prix augmentent en revanche à Bordeaux (12 %).

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer