Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les prix globalement en baisse dans le Sud-Ouest, Pau s'en sort très bien

information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/10/2023 à 16:11

Selon la FNAIM, cette baisse des prix serait nécessaire pour rééquilibrer le marcher face à la hausse des taux d'intérêts. (Photo d'illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Selon la FNAIM, cette baisse des prix serait nécessaire pour rééquilibrer le marcher face à la hausse des taux d'intérêts. (Photo d'illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Ces derniers mois, les prix de l'immobilier ont baissé de 2 % au niveau national en France, à l'exception des stations balnéaires, notamment celles de la côte Atlantique. Les professionnels s'attendent à une baisse des ventes de 20 % cette année par rapport à 2022, un record, une évolution observable notamment dans le sud-ouest du pays.

Les prix de l'immobilier sont en légère baisse. Selon le rapport de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) pour septembre 2023, les prix ont baissé de 2 % en France sur les six derniers mois… à l'exception des biens situés dans des stations balnéaires. Ces derniers enregistrent une augmentation de 0,9 % des prix, rapporte Sud Ouest .

Les maisons surtout en baisse

À Bordeaux, la baisse est de 8,5 % avec un prix au mètre carré à 4 783 euros. Selon le baromètre de la plateforme Bien'ici relayé par Sud Ouest , les ventes y sont en baisse de 7,9 %. Plusieurs autres grandes villes de France sont concernées par la baisse des prix comme Paris (-3 % sur six mois) ou Lyon (-6,5 %).

Une différence majeure s'observe entre les appartements et les maisons. Selon les données de Meilleurs Agents, à Périgueux (Dordogne), le prix des appartements a augmenté de 3,7 % mais celui des maisons a baissé de 4,4 %. Idem à Agen (Lot-et-Garonne), avec une légère hausse pour les appartements et une baisse de 2,6 % du prix des maisons.

Une baisse des prix nécessaire ?

À Mont-de-Marsan (Landes), les prix des maisons restent stables mais ceux des appartements ont augmenté de 5,5 %. Au Pays basque, tous les prix sont restés plutôt stables alors qu'ils ont explosé à Pau : +5,5 % pour les appartements et +7 % pour les maisons. À la Rochelle, les prix sont en légère augmentation, de 0,4 %.

Selon la FNAIM, la baisse des prix est nécessaire face à la forte hausse des taux de crédits immobiliers depuis 2022. Mais elle est pour le moment loin de compenser la hausse des taux, précise la Fédération. La baisse des ventes devrait quant à elle enregistrer un chiffre record de -20 % sur l'année 2023, selon la FNAIM. Il s'agirait de la plus forte baisse enregistrée sur un an depuis plus de 50 ans. Cette baisse des ventes serait plus significative à l'ouest et au nord de l'Hexagone.

3 commentaires

  • 04 octobre 21:46

    Vivement un krach immobilier sur
    La côte


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Location étudiante : pourquoi préparer la rentrée dès janvier est essentiel / iStock.com - b-bee
    information fournie par Boursorama avec LabSense 16.01.2026 08:30 

    La nouvelle année débute à peine et il faut déjà penser à la rentrée de septembre ! Il est en effet important de ne pas s’y prendre au dernier moment pour trouver un logement étudiant car il y a de la demande. Recherche d’un logement étudiant : dès janvier ? Dès ... Lire la suite

  • Jean Badache et son épouse Viviane, propriétaires de la société de gestion de patrimoine Apollonia, au tribunal correctionnel de Marseille, le 15 janvier 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 15.01.2026 19:28 

    Le couple au centre de l'énorme escroquerie immobilière et financière Apollonia, qui a fait quelque 750 victimes pour un préjudice dépassant 1,2 milliard d'euros, a été condamné jeudi à de lourdes peines de prison ferme et à la confiscation d'une vingtaine de millions ... Lire la suite

  • Apollonia: sept ans de prison ferme pour le couple Badache
    information fournie par AFP Video 15.01.2026 19:25 

    Le tribunal correctionnel de Marseille a rendu son jugement dans l'affaire Apollonia, l'une des plus grandes escroqueries immobilières jamais jugées en France, et condamné notamment Jean et Viviane Badache, les cerveaux de cette affaire, à sept ans de prison ferme ... Lire la suite

  • Si les taux actuels peuvent atteindre les 3 % au plus bas, ils devraient remonter aux alentours de 3,3 ou 3,4 %. (Nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.01.2026 16:12 

    L'année 2026 devrait se maintenir peu ou prou sur la même lancée que 2025 en matière de crédit immobilier. Les taux devraient poursuivre leur stabilisation voire légèrement augmenter pour atteindre les 3,3 à 3,5 %. Certains profils seront favorisés dans l'obtention ... Lire la suite

Pages les plus populaires