Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : les accompagnateurs de travaux de rénovation énergétique bientôt obligatoires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/07/2022 à 15:10

Certains chantiers de rénovation énergétique devront être encadrés par un spécialise agréé à partir de 2023. Photo d'illustration.  (bluelightpictures / Pixabay)

Certains chantiers de rénovation énergétique devront être encadrés par un spécialise agréé à partir de 2023. Photo d'illustration. (bluelightpictures / Pixabay)

Le décret paru au journal officiel le 22 juillet 2022 précise les modalités de Mon Accompagnateur Rénov'. Il s'agit du dispositif permettant d'accompagner les ménages dans leur projet de travaux de rénovation énergétique. Un agrément sera donné aux opérateurs qui encadreront les foyers durant toute la durée des travaux.

Un décret encadrant Mon Accompagnateur Rénov' a été publié le 22 juillet 2022 au Journal officiel. Il permet de mieux appréhender les contours de ce dispositif qui vise à guider les particuliers qui décident de se lancer dans un projet de rénovation énergétique de leur logement. Dès 2023, certains de ces travaux ne pourront être menés sans accompagnement obligatoire, indique le texte, relayé Capital .

Une mission d'information

Le coût des transformations concernées devra dépasser la somme totale de 5 000 euros dans le cadre de MaPrimeRénov’. Plus tard, les travaux relatifs à la prime de transition écologique seront aussi concernés. L'accompagnateur aura pour mission de « délivrer au ménage des informations détaillées, objectives et adaptées à son projet de travaux de rénovation énergétique » , détaille le décret.

Ces informations devront prendre en compte les différents aspects des rénovations entreprises, dont des détails financiers, techniques, administratifs et sociaux. Le service d'accompagnement sera par ailleurs disponible du début à la fin des travaux. Les professionnels qui s'en chargeront devront avoir reçu un agrément décerné par l'Etat et valable cinq ans.

Seuls les experts peuvent accompagner

Les opérateurs qui souhaitent être sélectionnés doivent être des spécialistes de la rénovation énergétique. Ils doivent notamment avoir de solides connaissances en matière de « types d'isolation, de ventilation, de chauffage bas-carbone et des solutions de pilotage de la consommation énergétique accessibles sur le marché » , explique le texte. Les candidatures à l'agrément doivent être déposées auprès de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).

Pour accéder à la liste des accompagnateurs officiels, les ménages devront faire appel à l'un des 450 guichets d’information France Rénov répartis sur l'ensemble du territoire. La prestation d'accompagnement devrait être gratuite pour les foyers les plus modestes mais une participation sera demandée aux foyers les plus aisés.

10 commentaires

  • 31 juillet 23:15

    Et voilà encore un L obby de plus. Un DPE suffit déjà pour savoir quoi faire. Si on vit avec peu de moyen un appartement ou une maison avec un loyer en fonction de tes revenus on vit mieux


Signaler le commentaire

Fermer